MEME SI LE SECTEUR littéraire est déjà bien encombré, la naissance d’une nouvelle maison d’édition est une bonne nouvelle. D’autant qu’à rebours des pratiques actuelles, les Editions du Sonneur, lancées par un libraire parisien et une éditrice free lance, entendent publier peu de titres mais les accompagner assez longtemps pour qu’ils trouvent leurs lecteurs.
L’idée est aussi de puiser dans le très riche fonds éditorial français, qui recèle des trésors oubliés ou méconnus. Comme « le Requiem de Terezin », du Tchèque Josef Bor, paru en 1963 et publié en 1965 chez Robert Laffont. L’auteur interné en 1942 à Terezin, où son père mourra, s’inspire de l’histoire d’un autre prisonnier, le pianiste et chef d’orchestre tchèque Raphaël Schächter. Dans ce camp qui servait à la propagande nazie, Schächter réussit, après dix-huit mois d’efforts acharnés, à donner en concert le « Requiem » de Verdi, avec quatre solistes, 150 choristes et deux pianos qui remplaçaient l’orchestre.
Bor, qui survécut à Terezin, Auschwitz et Büchenwald, termine ainsi son sobre récit : «Peu de temps avant la fin de l’été, les convois (vers Auschwitz) reprirent. Le commandant du camp avait promis à Schächter que le groupe de ses artistes ne serait pas séparé. Il tint parole. Ensemble, ils montèrent donc dans les premiers wagons du premier de ces convois.»
En résonance avec le texte de Bor, Le Sonneur publie un inédit, le court premier roman de Marie-Noël Rio, auteur d’essais sur l’opéra et de livres de cuisine. Dans « Pour Lili », une jeune femme parle d’une autre femme qui vit ses derniers jours. Un récit d’une âpre simplicité, dont la construction en chapitres-paragraphes fait la force.
Un petit format élégant, une couverture monocolore (une couleur différente pour chaque titre) sans illustration distinguent encore cette production éditoriale originale.
Les Editions du Sonneur (www.editionsdusonneur.com) : Josef Bor, « le Requiem de Terezin », 124 pages, 15 euros ; Marie-Noël Rio, « Pour Lili », 72 pages, 12 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature