Quelles actus vous ont hérissé le poil en 2013 ? Quel médecin vous a le plus épaté ? Qu'attendez-vous de 2014 ? Vous avez été plusieurs centaines à répondre aux mini-sondages publiés sur le lequotidiendumedecin.fr en fin d'année. Tous les résultats dans ce dossier.
Le médecin le plus en vue : le Dr Maudrux... et le Dr Marty
Attaqué par les syndicats pour sa gestion de la CARMF, le Dr Gérard Maudrux a eu les faveurs des internautes. Un autre médecin, qui ne figurait pas dans la liste des propositions, a également été distingué. Le Dr Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML) recueille la majorité des votes libres, loin devant le Dr Carpentier (le père du projet de cœur artificiel Carmat) et le médecin blogueur Jaddo, également cités par les votants.
Ce qui vous a agacé : le tiers-payant généralisé
Ce n'est pas une surprise : la décision de généraliser le tiers-payant intégral d'ici à 2015 agace plus d'un quart des votants. Les médecins avaient été nombreux à montrer leurs désapprobation lors de cette annonce du mois de septembre 2013. Le mouvement de l'UFML arrive en seconde position de ce sondage. En marge des syndicats traditionnels, l'association tente de faire entendre sa voix sur Internet et joue les poils à gratter du monde médical. Au risque d'en agacer certains…
Le buzz qui vous a marqué : le faux scandale du furosémide
L'affaire du furosémide n'a pas été le scandale sanitaire annoncé. Visiblement, vous êtes nombreux à vous souvenir de ce buzz médiatique de l'été dernier quand une patiente avait lancé l'alerte après avoir trouvé un somnifère dans sa plaquette de diurétiques. La charge anti-jeune du sénateur Gérard Roche et l'annonce d'Angélina Jolie ont aussi marqué les esprits.
Le projet qui a fait pschitt : le retrait avorté de Diane 35
La suspension de Diane 35 par l'ANSM a fait long feu. Peu après cette décision, les instances européennes réhabilitait l'anti-acnéique mettant fin à une polémique qui aura déstabilisé les patients et les professionnels de santé. Un flop qui aura cependant eu le mérite de clarifier les règles de prescription de ce médicament. Sans surprise, le scandale du furosémide, le DMP et le DPC figurent en bonne place de ce palmarès des plus gros flops.
La bonne idée : la vente de médicaments à l'unité
Vendre des médicaments à l'unité : le projet n'est encore qu'à l'étude mais il a déjà séduit certains d'entre vous. Beaucoup plus que la stratégie nationale de santé, le contrat d'accès aux soins ou la généralisation du tiers-payant… À noter que certains votants ont distingué le cœur artificiel Carmat implanté pour la première fois fin décembre et qui ne figurait pas dans les propositions initiales.
Ce que vous attendez pour 2014 : un déconventionnement massif
Provocation ou aspiration réelle ? Le déconventionnement massif arrive en tête des attentes des professionnels ayant participé à notre sondage… devant une augmentation du C. Vous êtes aussi nombreux à souhaiter un changement de tête au ministère de la Santé. C'était déjà le cas il y a un an...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature