La secrétaire d'Etat aux Personnes âgées annonce l'élaboration d'une charte nationale pour conjuguer écoute et soin au bénéfice des retraités. Le document « précisera les modalités de coopération entre les centres locaux d'information et de coordination gérontologiques (CLIC) et les acteurs du soin », souligne Paulette Guinchard-Kunstler. Il articulera le travail des CLIC avec des équipes médico-sociales des départements, par des conventionnements formalisant une détermination conjointe des plans d'aide individuels et leur suivi. Une évaluation de cinq CLIC expérimentaux sera présentée le 1er avril prochain. Cette articulation écoute-soin répond à des demandes allant d'une aide à la constitution de dossier de logement pour un « jeune » retraité à une démarche beaucoup plus complexe afin de préparer la sortie d'hôpital en douceur (après un accident ou une maladie) d'une personne dépendante, chez elle ou en institution. Il existe actuellement 150 CLIC, cofinancés par l'Etat, les départements, les communes et les caisses d'assurance-maladie. Les pouvoirs publics prévoient d'en labelliser 1 000 d'ici à 2005.
Retraités : une charte « Ecoute et soin »
Publié le 18/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7069
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature