Le conflit sur la place publique opposant le Dr Gérard Maudrux, actuel président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), à MG France et la CSMF, qui lui reprochent régulièrement sa gouvernance et sa gestion, se durcit. « Vos fonctions ne vous autorisent pas à dire n’importe quoi, au contraire », s’emporte le Dr Maudrux dans une lettre ouverte adressée aux Drs Michel Chassang et Claude Leicher, les présidents respectifs de la CSMF et de MG France.
Cette mise au point intervient alors que les adversaires syndicaux du Dr Maudrux font le lien entre la gouvernance actuelle de la CARMF et la volonté du gouvernement de mettre cette caisse sous tutelle (à la faveur d’un article de la réforme des retraites). La CSMF par exemple, dans un communiqué du 6 septembre, a fustigé les « responsabilités » du Dr Maudrux sans la situation actuelle, la « mauvaise gestion de la CARMF, récemment dénoncée dans un rapport de l’IGAS, tout comme sa gouvernance jugée opaque ». La goutte d’eau ?
Calomnie
Le Dr Maudrux accuse les deux syndicats de « politique calomnieuse à l’égard des institutions professionnelles démocratiques que [vous] ne contrôlez pas » et de vouloir « abuser les confrères ». Il assure que l’éventuelle reprise en main gouvernementale sur la CARMF n’est pas liée au récent rapport de l’IGAS sur sa gestion des placements mais qu’elle concrétise « de vieux désirs de certains technocrates persévérants », en particulier sur la gouvernance de la CNAVPL (caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales qui verse la retraite de base). Et de défendre sa gestion vertueuse de la CARMF, chiffres à l’appui (taux de recouvrement élevé de 98 %, frais de fonctionnement limités à 1,3 % des cotisations encaissées...).
Le Dr Maudrux conclut sa lettre ouverte par cette pique aux deux leaders. « Votre choix est simple : soit vous battre pour que les confrères gardent un des derniers espaces d’autonomie et de responsabilité qu’ils ont, soit continuer à leur mentir et leur tirer dans le dos pour assouvir je ne sais quelles ambitions ou rancœurs personnelles ». Ambiance.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature