QUESTIONS-REPONSES
Ma question fait suite à votre article « Retraite du conjoint : l'effet levier des enfants » sur les femmes de médecin qui, pour se constituer une retraite, adoptent pendant un an le statut de conjoint collaborateur afin d'obtenir une retraite. Cette dernière est majorée par le fait qu'elles ont élevé plusieurs enfants. Je souhaite obtenir les sources de cet article car je n'ai pu mettre en pratique cette solution pour mon épouse. L'URSSAF ne semblait pas au courant de cette législation.
Dr. B.
Cet article nous ayant valu un abondant courrier ; nous avions donc décidé de publier, dans le Temps de la gestion du 23 octobre 2002, les précisions demandées dans vos lettres. Nous vous conseillons donc de vous reporter à cet article qui vous fournira le supplément d'informations souhaité. Toutefois, nous vous précisons que ce n'est pas l'URSSAF qui alloue des trimestres supplémentaires pour enfants, mais la CNAV (Caisse nationale d'assurance-vieillesse) au moment du dépôt de demande de retraite à 65 ans et non à 60 ans. Avant cette date, il suffit de salarier son conjoint comme n'importe quelle employée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature