L A Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) envisage une nouvelle réforme du régime de retraite de base (qui représente, pour les médecins libéraux, environ 18 % de leur retraite totale). Alors que les médecins libéraux payent aujourd'hui, pour le régime de base, une cotisation annuelle comprenant une part forfaitaire (11 400 F) et une part proportionnelle de 1,4 % des revenus nets plafonnée à 12 558 F, la CNAVPL propose de fractionner cette cotisation en trois parts proportionnelles.
La suppression de la part forfaitaire était souhaitée par le Dr Gérard Maudrux, président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), car elle jouait en défaveur des praticiens ayant de plus faibles revenus que les autres. Il critique cependant les modalités du projet de réforme envisagée par la CNAVPL, en particulier l'augmentation des taux de cotisation. Le président de la CARMF estime aussi qu' « il y a trop de points distribués ». « Il faut donner moins de points mais les garantir, au lieu de faire marcher la planche à billets », explique-t-il.
Lors de la dernière réunion du bureau de la CNAVPL, où il est le seul représentant de la CARMF, le Dr Maudrux a formulé des remarques sur le projet de réforme qui ont, selon lui, été « bien accueillies » par les représentants des caisses d'autres professions libérales (architectes, pharmaciens, auxiliaires médicaux, vétérinaires, etc.). Ce projet de réforme sera donc sans doute modifié et rediscuté lors du prochain conseil d'administration de la CNAVPL, fin juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature