L A société Baxter a rappelé en Espagne deux lots de dialyseurs Althane A-18 et va cesser la diffusion en Europe de ces dispositifs à la suite de décès suspects en Espagne. Vendredi dernier, en effet, le ministère de la Santé espagnol a suspendu l'utilisation des dialyseurs Althane A-18 après le décès à Valence et à Madrid de malades, âgés de 66 à 82 ans, qui venaient de subir une hémodialyse avec ces dispositifs également utilisés à Barcelone. Une mesure de précaution en attendant de connaître avec précision les causes des décès.
Les deux lots de dialyseurs ne sont pas commercialisés en France et aucun problème n'a été signalé avec des dialyseurs Althane A-18. Mais, « à titre conservatoire », l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a demandé à Baxter d'envoyer un message aux 9 centres français d'hémodialyse utilisant des Althane A-18 (300 centres de référence en France), message les informant du rappel de ces dialyseurs et leur demandant d'en cesser immédiatement l'utilisation. L'AFSSAPS poursuit ses investigations sur ce dispositif stérile et à usage unique, constitué d'une membrane semi-perméable permettant les échanges entre le sang et le dialysat.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature