à LA SUITE de la présence anormale de chondroïtine persulfatée (CP) dans certains lots de matière première servant à la fabrication d'héparines (« le Quotidien » du 28 avril et du 7 mai), 11 lots d'énoxaparine (Lovenox) ont été rappelés, à la demande de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).
Il s'agit des lots présentant les concentrations les plus élevées, bien que demeurant très inférieures à celles relevées dans les cas d'effets indésirables graves rapportés aux États-Unis et en Allemagne.
Comme les perspectives d'approvisionnement en HBPM des différents laboratoires assureront la couverture des besoins thérapeutiques, l'agence a pu prendre cette décision de retraits.
Rappelons que les effets indésirables rapportés aux États-Unis et en Allemagne sont survenus à la suite d'utilisation d'héparines sodiques par voie intraveineuse. En France, après le blocage des héparines sodiques d'origine chinoise, seuls certains lots d'énoxaparine restaient concernés par la contamination.
La persistance d'une tension sur l'approvisionnement conduit cependant l'AFSSAPS à rééditer, auprès des prescripteurs, ses recommandations d'usage mesuré des HBPM.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature