Retour au salariat pour le Dr David Authié

Publié le 16/09/2011
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©DR

C’est la paperasse qui a eu raison de sa vie de médecin libéral. « Les charges, le paiement de la CARMF… toutes ces contraintes administratives me pourrissaient la vie ! » explique le Dr David Authié. Après avoir quitté l’Aude, où il a exercé en tant que libéral pendant trois ans, ce médecin de 40 ans originaire d’Alsace, a donc finalement choisi la Sarthe comme département d’adoption. Et le salariat comme modalités d’exercice !

Avantage à la qualité de vie sans doute, mais surtout à la qualité d’exercice. En tant que salarié de la municipalité de La Ferté Bernard et coordonnateur du nouveau centre de santé, il aura certes un peu de travail administratif, mais « rien à voir avec avant ». Il espère pouvoir surtout pouvoir se consacrer davantage à ses patients : « Je ne conçois pas de ne pas examiner un patient, même si c’est pour un renouvellement d’ordonnance. Je ne fais pas de consultations en dessous de 15 minutes. Quand j’étais remplaçant les gens avaient beau dans la salle d’attente, je ne pouvais pas faire autrement. J’ai toujours privilégié la qualité des soins. »

Ancien médecin militaire, le Dr Authié va donc essuyer les plâtres du centre de santé municipal de la Ferté Bernard. Seul praticien dans cette nouvelle structure. En tout cas pour l’instant. Le genre de défi qui ne semble pas effrayer ce médecin de 40 ans, qui a officié dans la marine pendant 11 ans : « être tout seul au milieu de la mer ne me faisait pas peur, au contraire. Je voyageais et j’ai pu bénéficier d’une formation complémentaire par rapport à mes confrères : les maladies tropicales, les procédures d’urgence, la chirurgie, les soins dentaires… je connais !»

C’est ce sentiment de liberté qu’il compte retrouver en tant que salarié : « si je ne suis pas heureux, je vais facilement pouvoir travailler ailleurs, il suffira de donner un préavis, alors que c’est n’est pas la même histoire pour l’exercice libéral qui de libéral n’a que le nom. Et je suis mieux protégé. Si je tombe malade je suis couvert. » Le Dr Authié se dit plus apaisé, plus serein : « vous n’êtes pas plus maîtres de vous dans le libéral que dans le salariat. Pour les vacances, il faut trouver un remplaçant. Le prix du C est imposé et fixé à 23 euros. Le médecin libéral n’est qu’un salarié indirect de l’Etat rémunéré à l’acte ! » D’ailleurs, le Dr Authié ne croit pas avoir fait une mauvaise affaire en signant son contrat d’embauche : « il n’y a pas de secret : si vous voulez bien gagner votre vie dans le libéral il faut faire de l’abattage de patients ». Son salaire net mensuel sera de 4.000 euros net, une somme pas trop éloignée de celle gagnée l’année dernière en libéral.


Source : lequotidiendumedecin.fr