ALORS QUE « Dame DS » vient de fêter en grandes pompes le cinquantième anniversaire de sa naissance, la C6 débarque en robe du soir. Elle le fait sans fard mais avec suffisamment de prestance pour marquer les esprits. Sans doute se souvient-elle de son aïeule, la XM, qui pêcha par orgueil lors de son baptême. Ce qui lui valut une volée de bois vert lorsque certains problèmes d'électronique apparurent. La C6 se veut fiable, irréprochable. Mais elle a le bon goût de ne pas le clamer sur tous les toits. Le client jugera.
Quant au style, toujours sujet à polémiques, il est à la fois évolutif et maîtrisé. Rien à voir avec celui de la Renault Vel Satis dont les ventes ne décollent pas. Il ne fait pas bon être en avance sur son temps ! Si elle surprend par son profil élancé, sa calandre ostentatoire, elle ne choque pas les consciences. La face avant et le graphisme des feux arrières sont, avec la bonne planche de bord, les seules concessions faites à la modernité. Fille du prototype Lignage dévoilé au Salon de Genève voici quelques années, la C6 plaira aux fans de la marque. Aux autres ? Cela reste à démontrer.
Sa qualité de fabrication, la richesse des matériaux utilisés pour habiller l'intérieur, devraient l'aider dans sa démarche. C6 est un savoureux cocktail de coupé et de limousine.
Mais c'est sur le terrain du comportement et de la technologie utile que Citroën met sans cesse en avant, que l'on guettait la C6. Là encore, le bilan se révèle positif. On craignait qu'elle ne soit handicapée par son imposant gabarit. Elle ne possède certes pas l'agilité d'une Audi ou d'une BMW. Son caractère se rapproche davantage de celui d'une Mercedes Classe E. Mais quel régal au volant ! Notamment sur les longs parcours autoroutiers. Grâce à sa suspension active à flexibilité et amortissement pilotés et à son vitrage latéral feuilleté, la C6 ne laisse filtrer aucun bruit parasite. Elle donne l'impression de marcher sur l'eau. Le pack Hi Fi « JBL », optionnel sur les deux premiers niveaux - de série en finition Exclusive - participe à cette ambiance feutrée ressentie à bord.
Lorsque l'on aspire à l'excellence, la moindre des choses est d'offrir des prestations en adéquation. Au plan sécurité, la C6 se hisse au sommet. Ses neuf airbags, son capot actif qui se soulève de 65 mm en cas de choc avec un piéton, lui ont déjà valu les notes maxi aux tests Euro Ncap.
Fournis de série en finition Exclusive, certains équipements renforcent le côté « hightech ». Parmi eux, le système de navigation couleur, les phares bi-xénon orientables, le déflecteur piloté, opérationnel au dessus de 65 ou de 125 km/h afin d'améliorer l'aérodynamisme et de réduire les consommations, l'affichage tête haute, l'alerte de franchissement de ligne inaugurés sur 65.
Citroën a rendu une copie propre. Au réseau de porter la bonne parole et de convaincre le client que les Allemandes ne sont plus seules au monde.
La C6 en bref
- Longueur : 4,908 m.
- Largeur : 1,860 m.
- Hauteur : 1,464 m.
- Empattement : 2,900 m.
- Nombre de places : 5.
- Contenance du réservoir : 72 l.
- Volume du coffre : 488 l (421 dm3).
- Poids à vide : 1 816 kg (ess.), 1 871 kg (diesel).
- Pneumatiques : 225/55 R17 ou 245/45 R18.
- Boîte de vitesses automatique 6 rapports, à mode séquentiel.
- Motorisations, performances, consommation :
• 3 L V6, 215 chevaux, à 6 000 t.m., couple : 290 Nm à 3 750 t.m., 230 km/h, 11,2 l ;
• 2.7 l V6 HDi, 208 chevaux, à 4 000 t.m., couple : 440 Nm à 1 900 t.m., 230 km/h, 8,7 l ;
• Une version 2.2 l HDi sera lancée au deuxième trimestre 2006.
PRIX
• 3 l V6 : 41 900 euros, Lignage : 44 800 euros ; Exclusive : 51 800 euros ;
• 2,7 l V6 HDI : 44 700 euros, Lignage : 47 600 euros,Exclusive : 54 600 euros.
POUR
Originalité du style, espace, finition, silence, sécurité active et passive, moteur diesel.
CONTRE
Image à reconstruire dans le haut de gamme, pas de boîte mécanique, kit « Bluetooth » incompatible avec le système de navigation, accès à bord, version intégrale non disponible.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature