Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’attaque à l’éducation des patients. Il a conçu une petite affichette leur rappelant quelques règles de bonne conduite envers leur praticien. Comme d’informer ce dernier en cas de retard à un rendez-vous, signaler le nombre de personnes à examiner lors d’une consultation... ou encore de ne pas exiger abusivement des certificats médicaux, des prescriptions, sans examen médical préalable.
L'Ordre souhaite ainsi désamorcer certaines situations délicates dans la relation patient-médecin. Il invite les praticiens à afficher ce document (distribué avec son dernier bulletin d’informations) sur leur lieu d'exercice. Avec l'espoir que les patients y seront sensibles...
Avez-vous constaté une recrudescence de comportements incivils ? Les patients sont-ils réceptifs à vos arguments ? Faut-il (peut-on ?) refuser les patients qui vont trop loin ? Comment appréhendez-vous les cas difficiles ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature