En 2002, les ventes du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) ont progressé de 7 %, à près de 21,2 milliards de livres sterling, soit environ 31,3 milliards d'euros. Le marché américain a progressé encore plus rapidement (+ 13 %). Quant au résultat net, avant impôts, il est en hausse de 11 %, à 6,51 milliards de livres, soit 9,83 millairds d'euros. Des résultats satisfaisants pour la firme britanique qui s'inquiète cependant de la concurrence des génériques, notamment pour son antibiotique vedette, Augmentin, qui aurait perdu 14 % de son chiffre d'affaires en 2002.
Si les nouveaux médicaments de GSK, tels Paxil et les deux nouvelles formulations d'Augmentin, commercialisées aux Etats-Unis ou encore Avandamet, totalisent maintenant 27 % des ventes, les experts mettent en avant la menace que font peser, aux Etats-Unis, la concurrence à venir sur plusieurs médicaments du groupe. GSK a cependant indiqué qu'il dispose de 125 projets en développement clinique : 63 molécules, 23 vaccins et 39 extensions d'AMM. Est également prévu le lancement de 12 nouveaux médicaments dans les deux ans à venir.
S'agissant plus particulièrement de la filiale française, le groupe a annoncé la nomination de nouveaux membres à son comité de direction. Après le départ à la retraite, le 31 décembre dernier, de Guy André, vice-président, Jean-Pierre Paccioni rejoint le laboratoire en tant que directeur pharmaceutique et en devient le pharmacien responsable France, tandis que Jean-Noël Bail devient directeur des affaires économiques et gouvernementales.
Par ailleurs, comme Christophe Weber, directeur des opérations, est depuis le 1er janvier 2003 vice-président Competitive Excellence GSK, basé à Philadelphie, Isabelle Ferahian est nommée directeur des opérations, chargée du VIH, de l'oncologie, de l'anesthésie et de la direction commerciale.
Pascale Richetta devient directeur des opérations, chargée de la psychiatrie, de la neurologie, de l'urologie, des vaccins et des services clients et Frédéric Duchesne, directeur des opérations, chargé du respiratoire, de l'infectiologie, de la cardiologie, de la diabétologie et de la direction des services marketing.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature