Le rapport HIRES établit une forte correspondance entre les restructurations en entreprises et la santé des salariés. Fruit de la Commission européenne, ce volumineux travail intitulé "Health in restructuring" (HIRES), a impliqué treize experts qui ont effectué une synthèse des différents travaux déjà menés sur le sujet. Il conclue sur la nécessité d'anticiper ces situations. Les licenciés restent ceux dont l’état de santé est le plus affecté. Les salariés épargnés par les mesures de licenciement ressentent aussi un sentiment de culpabilité et un manque de confiance. Ils sont également légion à se plaindre du stress d’autant que la restructuration s'accompagne souvent d’un surcroît de travail. Les conséquences vont même au delà avec des dépressions, des accidents cardio-vasculaires, des addictions et même une mortalité plus élevée.
Accompagner en amont
L’expérience de l’Action Sociale Pharmaceutique menée dans l’industrie pharmaceutique montre qu’une concertation pluridisciplinaire réalisée en externe est bénéfique à titre préventif. Les programmes individualisés selon le type de restructuration impliquent, entre autres les médecins du travail, pour éviter les conséquences négatives de l’altération de la santé sur la recherche d’emploi. Ces initiatives sont menées au niveau individuel et collectif dans un secteur où la réduction de postes est estimée entre 10 000 et 30 000 à l’horizon 2015. Bien que non quantifiés, les résultats qualitatifs pointent une satisfaction avec renouvellement constant des contrats depuis 2000 et des conclusions positives des audits.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature