Livres
L ES trucs de bonne femme, il n'y a que cela qui marche... parfois. Pour ne pas les oublier et les remettre au goût du jour, Céline Vielfaure, forte de ses 32 printemps, en a réuni près d'un millier dans « les Secrets de ma grand-mère » (1), autant d'astuces pour jardiner (comment faire fuir les taupes sans cruauté), cuisiner (faire son pain ou son fromage), s'occuper de soi (onguents et baumes naturels, garder l'aspect neuf à ses talons de chaussure), des enfants (hors les jeux vidéo et la télé), de la maison (raviver et faire fuir sainement les petites bêtes)...
Les premiers pas, c'est toujours terrifiant, sauf si l'on se remet entre les mains de Mary Millhollon et de Jeff Castrina qui, en 450 pages, disent comment réaliser... 1 page ! mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de « Ma première page Web pour débutants » (2). Même si vous êtes néophyte en matière de graphisme Web, ils vous garantissent de devenir rapidement un Webmaster et de créer au but de quelques leçons une home page fruitée, animée, complexe ou au contraire très sobre, selon votre volonté.
Et puisque l'apprentissage est si rapide, procurez-vous dès à présent l'ouvrage de J. Adair King, « Améliorer le graphisme de ma page Web pour débutants » (3) qui vous permettra de vous lancer dans l'habillage Web « haute couture » !
Les ignorants et les « timides », qui tournent autour d'une discipline sans savoir comment l'aborder, sont décidément gâtés puisque nous arrivent enfin de Grande-B2retagne les deux premiers titres - alors que plus de cent sont parus outre-Manche - de la collection « Sans Aspirine ». L'un est consacré à la génétique, qui n'a plus de secrets pour vous, l'autre, réalisé par Ziauddin Sardar, journaliste scientifique et Jerry Ravetz, maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l'université de Leed (c'est dire le sérieux de l'entreprise) s'intitule « les Maths sans aspirine » (4). Il s'agit en fait d'une histoire de cette science, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours avec un rappel de toutes les découvertes majeures et l'on apprend tout ce qu'il faut savoir sur les systèmes numériques, la géométrie, les fractions, l'algèbre, le calcul, la théorie de l'infini, le raisonnement statistique ou la théorie du chaos. Tout cela ludiquement mis en pages grâce à de très nombreux dessins en noir et blanc qui évoquent les bandes dessinées.
La France constitue la plus belle des roses des vents au monde, et on l'ignorait. Heureusement Honorin Victoire est passé par-là, qui nous offre une très inattendue « Petite Encyclopédie des vents de France » (5). De A à Z, il a répertorié 630 vents différents - et 34 roses des vents - qui soufflent sur l'Hexagone et en Corse et nous en livre les mystères : où prennent-ils leurs sources ? Comment changent-ils d'identité en changeant de région ? Quel est l'origine de leur nom ? Quel est leur mécanisme de déclenchement ? Quelles sont les périodes de l'année où ils sont les plus puissants ? Quelle est leur influence sur la nature, les plantes, les animaux, les hommes ? Et il nous raconte les légendes, les œuvres, les dictons et autres anecdotes que tous ces vents ont inspiré. Un ouvrage très original.
Eparpillés aux quatre vents de la France mais aussi de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse, ils sont 425 lieux à être répertoriés dans le « Guide des monastères » (6), dont paraît la 15e édition. C'est dire l'engouement qui pousse les hommes et les femmes de notre époque survoltée à se réfugier dans un havre de tranquillité, car le public est désormais admis aux offices, accueilli, hébergé même dans les monastères et abbayes autrefois les plus fermés. Pour chacun sont signalés les beautés architecturales et les œuvres d'art, les offices et la liturgie suivie, les possibilités de retraites, l'artisanat et les produits fabriqués sur place, les moyens d'accès.
Autres lieux de contemplation dont les Français sont friands, les musées, qui n'en finissent pas de se multiplier. Pour s'y retrouver, le « Guide Dexia des 10 000 musées » (7) et collections en France, DOM-TOM, Andorre et Monaco, ne sera pas de trop. Présenté par ordre numérique de départements, puis par ordre alphabétique de communes, il contient toutes les informations pratiques d'accès ainsi que les principaux thèmes de chaque musée. Il recommande aussi une sélection de musées et de collections pour les enfants, et des musées insolites.
La sagesse, encore, est au rendez-vous de deux ouvrages complémentaires sur cet art ancestral chinois qu'est le Fengshui.
Sous-titré « Une poétique de l'espace et du temps », « Fengshui, l'art d'habiter la terre » (8), retrace l'histoire et la raison d'être de cet art de la géomancie qui incite les Chinois à construire leur maison de telle façon qu'en accord avec l'organisation générale de l'univers, ce lieu devienne bénéfique. Ecrit par Frédéric Obringer, chercheur au CNRS, l'ouvrage est illustré de dessins en noir et blanc.
Plus concrète, Jane Butler-Biggs nous enseigne « le Fengshui en 10 leçons » (9). Dans ce guide pratique richement illustré en couleurs, elle démontre que cet art se prête à toutes les situations et permet à chacun, selon sa sensibilité et son expérience, d'en saisir la philosophie et de la mettre à profit dans la vie de tous les jours.
Tous les jours, justement, c'est la même interrogation : qu'est-ce que je vais mettre aujourd'hui ? Après lecture du livre de Corinne Chevalier « A chacune son look » (10), c'en sera fini de cette angoisse récurrente. Car, partant du principe qu'allure et élégance sont accessibles à toutes, l'ouvrage donne, non sans humour, des astuces par dizaines et des conseils précis pour aider ses lectrices à se « re-looker ». Un test permet à chacune de savoir si elle est plutôt « couture », « classique », « glamour »... et de choisir ses vêtements et accessoires en fonction de son style, le but étant de permettre à toutes de se sentir en beauté et donc à l'aise dans toutes les situations.
Envie d'évasion ? Rien de plus simple, que ce soit par la voie royale ou les chemins détournés.
Le 9e édition du « Guide de l'autoroute 2001-2002 » (11) vient en effet de paraître, qui dans une première partie permet de préparer son itinéraire et de choisir ses haltes, toutes les aires de service et de repos étant décrites et jugées en détail, les sorties, bifurcations et embranchements répertoriés avec les principales villes desservies. Dans une deuxième partie, on trouve une sélection de 1 500 restaurants et hôtels situés à proximité immédiate d'une sortie et la description de plus de 1 000 sites ou curiosités touristiques bordants les autoroutes françaises. Sans oublier le site Internet (www.guide-autoroute.com).
Aux antipodes, le « Manuel de l'aventure » (12) s'adresse aux amateurs qui désirent sortir des sentiers battus et se lancer dans le trek, le VTT, le 4 x 4,la randonnée à skis, l'alpinisme, les sports d'eau vive et de mer, etc. Dominique Le Brun leur donne les techniques de base qui garantissent le succès et évitent les mauvaises surprises en détaillant les différents terrains de l'aventure et en montrant comment vivre avec la nature : s'orienter, se défendre du froid et du chaud, prendre soin de son corps, choisir le bon équipement, savoir bivouaquer, faire face aux situations de survie. Un ouvrage complet illustré de très nombreux schémas.
(1) Jacques Grancher, 217 p., 114 F (17,38 e)
(2) et (3) Microsoft Press, 450 p., 149 F (22,71 e)
(4) Flammarion, 176 p., 89 F (13,57 e)
(5) JC Lattès, 422 p., 145 F (22,11 e)
(6) Pierre Horay, 363 p., 99 F (15,09 e)
(7) Le Cherche Midi, 770 p., 148 F (22,56 e)
(8) Philippe Picquier, 125 p., 69 F (10,51 e)
(9) Solar, 144 p., 120 F (18,29 e)
(10) Flammarion, 223 p., 99 F (15,09 e)
(11) EMH, 520 p., 85 F (12,96 e)
(12) Flammarion, 415 p., 129 F (19,67 e)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature