LA DYSFONCTION ERECTILE (DE) entraîne constamment des troubles psychologiques et relationnels complexes. Les couples ont très souvent à faire face à une altération de leur relation affective et de leur degré d'intimité. Conséquences, l'ensemble de leurs échanges sont affectés. Cet impact sur la vie sociale et le bien-être doit être pris en considération lors de la prise en charge. Pourtant, les outils d'évaluation utilisés jusqu'alors pour mesurer la DE et l'efficacité de ses traitements ne concernent que l'aspect strictement physique. Avec l'émergence de nouvelles options thérapeutiques, les spécialistes ont éprouvé la nécessité de disposer de moyens plus complets pour fixer l'importance des troubles et suivre leur évolution. Ils ont ainsi développé une nouvelle mesure prenant en compte la satisfaction éprouvée pour l'ensemble des aspects relationnels du couple : l'échelle d'évaluation Pairs (Psychological And Interpersonal Relationship Scales). Ce nouvel outil est un questionnaire rempli par le patient, qui explore trois domaines.
La confiance.
Tout d'abord, la confiance dont fait preuve l'homme en ses possibilités d'avoir une érection satisfaisante et un acte sexuel réussi. Ce facteur est de première importance, car le doute en ses propres performances génère de l'anxiété, conduit à une activité sexuelle plus pauvre, voire à une abstinence complète. C'est le cas de bon nombre de couples qui, bien que disposant de traitements efficaces sur la fonction érectile, finissent par renoncer à leur sexualité. Ensuite est appréciée la possibilité pour les partenaires de passer des moments intimes et détendus, spontanément, et tout particulièrement avant d'avoir des rapports sexuels. Cet aspect traduit l'absence de crainte d'un éventuel échec et la stabilité émotionnelle du sujet.
Enfin est pris en considération le détachement temporel, c'est-à-dire l'absence de sentiment « d'urgence » de l'homme lorsqu'il s'apprête à avoir une relation sexuelle avec sa compagne.
Pairs n'est pas destinée à remplacer les critères précédemment utilisés, tels que l'Iief (International Index of Erectile Function), dont elle se veut un complément. Elle se fixe pour but d'apprécier aussi bien le retentissement du trouble initial que son amélioration sous traitement.
Le questionnaire, récemment validé par une série d'études chez des patients traités, semble confirmer les attentes de ses développeurs.
Pour l'instant, utilisation pharmacologique.
Ces travaux démontrent que Pairs améliore l'appréciation de la correction d'un trouble érectile dans ses multiples composantes. Cette application se limite actuellement à une utilisation pharmacologique : mesurer de façon plus fine le bénéfice thérapeutique de chaque traitement. Il devrait permettre, chez un patient donné, la comparaison de différentes molécules, aussi bien en termes d'efficacité que de tolérance. D'autres versions sont à l'étude, qui, destinées aux sexologues, pourraient bientôt être utilisées de façon routinière en consultation.
Preference: The Choice is Yours. Symposium organisé par le Laboratoire Lilly, Vienne.
The Psychological And Interpersonal Relationship Scales : Assessing Psychological and Relationship Outcomes Associated With Erectile Dysfunction and Its Treatment.
Ralph W. Swindle et al. « Archives of Sexual Behavior », vol. 33, n° 1, February 2004, pp. 19-30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature