« La capacité à se développer quand même dans des environnements qui auraient pu être délabrants », c'est ce que les psys appellent la « résilience » et que démontre le Dr Boris Cyrulnik à travers de nombreuses publications et interventions. Il est à l'origine de l'organisation d'un colloque international sur ce thème qui se tiendra pour la deuxième fois à Salon-de-Provence.
Présidé par le Dr Cyrulnik, il se déroulera les jeudi 27 et vendredi 28 mars à destination des professionnels et futurs professionnels de la petite enfance dans le domaine de la santé, de la psychiatrie et de la psychologie, de la protection sociale et judiciaire, de la pédagogie et de l'éducation. Des intervenants de différents pays y dialogueront avec les médecins et participants français, à la tribune et dans la salle, car ce colloque entend laisser une large place aux témoignages autour de différents thèmes - comme les enfants des rues, avec des psychiatres colombiens et le juge Deschamps, du parquet de Paris - touchant certaines questions comparables ici et là-bas. Sera également débattue la résilience dans le cadre des abus sexuels, dans celui de l'adoption, ainsi que le cadre familial et scolaire. Boris Cyrulnik abordera enfin le thème de la vieillesse et de la résilience des personnes âgées.
* Espace Charles-Trenet, renseignements tél. et fax 04.90.53.14.69. E-mail : salonactionsante@aol.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature