Le spectre d'un système de santé privatisé par les mutuelles a refait surface avec la proposition de loi Le Roux, adopté en première lecture par les députés en décembre dernier.
Ce texte, qui sera examiné le 24 juillet par les sénateurs, permet aux mutuelles de mieux rembourser leurs adhérents s'ils passent pas leurx réseaux de soins.
Les syndicats de médecins s'y opposent, malgré les garanties avancées par le gouvernement qui affirme que les généralistes ne sont pas concernés par cette disposition. Ils redoutent une distorsion de concurrence entre les praticiens sous contrat avec les mutuelles et ceux qui exercent en dehors des réseaux. La liberté de choix du patient serait également mise à mal par ce texte.
Craigniez-vous la concurrence des réseaux de soins mutualistes ? Y voyez-vous un danger pour la médecine libérale ? Seriez-vous prêt à entrer dans l'un de ces réseaux ? Les patients peuvent-ils y trouver leur compte ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature