CONGRES HEBDO
Fort d'une expérience d'une vingtaine d'années au service des réseaux de soins palliatifs, le Dr Jean-Marie Gomas, médecin généraliste, praticien à l'hôpital Sainte-Périne (Paris) et coordinateur du réseau de santé Sainte-Périne, plaide en faveur d'un mode de fonctionnement des réseaux fondé sur le bon sens et des moyens simples qui ont fait leurs preuves.
Les problèmes de transmission
« C'est avant tout en veillant à entretenir de bonnes relations avec les infirmières, les kinésithérapeutes et les autres soignants, et à remplir correctement les ordonnances et les carnets de transmission, que l'on pourra améliorer les problèmes de transmission de l'information entre les équipes hospitalières », souligne-t-il. « Certes, les réseaux disposent actuellement de moyens financiers supplémentaires, d'outils et de séances de coordination qui permettent des réalisations innovantes, mais, insiste-t-il, ce ne sont pas ces moyens financiers qui vont tout à coup résoudre les problèmes du travail en équipe, liés essentiellement à un manque de sens relationnel et de coopération. »
Pour optimiser la qualité du travail en réseau, le Dr J.-M. Gomas invite à ne pas tomber dans le piège de la modernité. L'utilité des outils de coordination, tels les réseaux Internet et Intranet, n'est pas contestable. Mais le développement d'équipements informatiques surdimensionnés n'est pas la panacée tant que les problèmes basiques de transmission dans les réseaux ne sont pas résolus. Il faut également tenir compte des dysfonctionnements techniques qui perturbent régulièrement les réseaux. « Un dossier médical sécurisé, partagé en Intranet entre plusieurs médecins en différentes zones géographiques, n'est pas nécessairement la véritable solution, en termes de coût et d'efficacité, pour résoudre les problèmes de fonctionnement des réseaux », conclut le Dr Jean-Marie Gomas.
D'après un entretien avec le Dr Jean-Marie Gomas, hôpital Sainte-Périne, Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature