l'Opéra de Paris (1) ouvrira le feu le 9 septembre, avec la reprise à la Bastille d'un spectacle que nous avions décrié à sa création, la « Rusalka » de Dvorák, mis en scène de façon extravagante et tant éloignée du livret par Robert Carsen. Privée de sa star Renée Fleming, cette « Rusalka » dénaturée perd tout son intérêt et ne mérite pas la visite.
Puis ce sera à Garnier, le 12 septembre, le « Cosi fan tutte » de Mozart mis en scène cet été par Patrice Chéreau au festival d'Aix et retransmis en direct sur Arte.
Pour de la vraie nouveauté, il faudra attendre le 24 septembre et « Cardillac », opéra de Paul Hindemith d'après E.T.A Hoffmann, créé à l'Opéra de Paris. On pourra y applaudir Angela Denoke, que Paris a déjà acclamée il y a quelques saisons au Châtelet dans « Die Tote Stadt ».
Côté ballet, reprise en douceur, cette fois à Garnier, avec l'excellent ballet « le Parc », de Preljocaj, qui vient d'avoir les honneurs du DVD avec Isabelle Guérin et Laurent Hilaire (2), avant d'y découvrir Nicolas Le Riche devenu chorégraphe dans « Caligula » sur « Quatre Saisons », de Vivaldi.
Au Châtelet (3), la rentrée se fera attendre mais pour mieux créer l'événement, avec la tétralogie « L'Anneau du Nibelung », de Wagner, dans la production zurichoise signée Robert Wilson pour la mise en scène et les décors et Frida Parmeggiani pour les costumes. L'orchestre de Paris sera dans la fosse, dirigé par Christoph Eschenbach. Les représentations s'échelonneront d'octobre à avril, les œuvres étant données par cycles. Elles permettront d'entendre Jukka Rasilianen (Wotan), Serguei Leiferkus (Alberich), Peter Seiffert et Plácido Domingo (Siegmund), Kurt Rydl (Fafner), Linda Watson (Brünnhilde)
Danse au sommet
Au théâtre des Champs-Élysées (3), on ne manquera pas, les 9 et 10 septembre, l' Asami Maki Ballet de Tokyo, qui vient pour la première fois à Paris. Roland Petit, parmi d'autres chorégraphes occidentaux, collabore régulièrement avec cette compagnie privée qui présentera son ballet « Pink Floyd », avec Lucia Lacarra et Cyril Pierre. Le Gala des étoiles du XXIe siècle suivra les 16, 17 et 18 septembre avec les mêmes solistes ainsi que tous ceux des grandes compagnies du monde entier. Le 21, « la Griselda », opéra de Vivaldi, sera donné en concert par Jean-Christophe Spinosi avec comme solistes Philippe Jaroussky et Veronica Cangeni. Puis, ce sera pour un soir, le 22, en coproduction avec l'opéra de Lyon, le rare « Roberto Devereux », de Donizetti, sous la direction d'Evelino Pid[152] avec Darina Takova et Stefano Secco. L'Orchestre de Paris (4) ouvrira sa saison symphonique les 14 et 15 septembre avec la Cinquième Symphonie de Mahler et le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov par l'extraordinaire virtuose chinois Lang Lang. Les 21 et 22, Claus Peter Flor dirigera un programme Wagner/Mozart/Chostakovitch. Les 28 et 29, l'orchestre accueillera une invitée de marque, la violoncelliste russe Natalia Gutman, dans le Premier Concerto de Chostakovitch (dont on célèbre le centenaire de la naissance) sous la direction d'un jeune chef péruvien, Miguel Hart-Bedoya, pour la première fois reçu par cette phalange.
(1) Tél.0.892.89.90.90 et www.operadeparis.fr. « Rusalka » les 12, 14, 17, 20, 23, 25, 27 septembre ; « Cos[147] » les 12, 15, 18, 21, 26, 29 septembre, 5, 7, 10, 13 et 15 octobre ; « Cardillac » du 24 septembre au 20 octobre ; « Le Parc » du 20 septembre au 4 octobre ; « Caligula » du 21 octobre au 14 novembre.
(2) DVD Bel Air Classiques.
(3) Tél.01.40.28.28.40 et www.chatelet-theatre.com. « Das Rheingold » et « Die Walküre » du 19 octobre au 10 avril, « Siegfried » et « Götterdämmerung » du 26 janvier au 15 avril.
(4) Tél. 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr
(5) Orchestre de Paris au Théâtre Mogador : 0.825.000.821 et www.orchestredeparis.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature