502 millions d’euros : c’est l’impact en année pleine des 11 avenants à la convention médicale depuis 2011 (en incluant les 150 millions d’euros de l’UNOCAM au titre du forfait médecin traitant pour le suivi des patients hors ALD). Il s’agit d’un coût net des économies du plan imagerie de 200 millions d’euros.
31,49 euros : c’est, selon les calculs de la CNAM, la valeur « réelle » de la consultation intégrant, outre la valeur faciale du C, tous les autres éléments de rémunération des généralistes (majorations diverses, consultations longues, forfait de suivi des patients en ALD, forfait médecin traitant pour le suivi des patients hors ALD, prise en charge des cotisations sociales et rémunération sur objectifs de santé publique – ROSP).
12,2 % : la part des rémunérations forfaitaires dans les honoraires des généralistes (contre 6,3 % en 2007).
460 millions d’euros : ce serait le surcoût pour l’assurance-maladie de la consultation à 25 euros (via la MPC de deux euros pour les généralistes).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature