L’argument temps est très souvent invoqué par les praticiens qui n’utilisent pas le streptotest. Sa réalisation demande environ 90 secondes de manipulation puis 8 minutes avant lecture. « Cela impose de repenser sa consultation, reconnaît le Dr Pauline Jeanmougin et désormais, face à un patient se plaignant de maux de gorge, je réalise d’emblée le TDR dès le début de l’examen clinique ». Mais pour cette jeune généraliste à l’origine du site Antibioclic (voir aussi p ), le jeu en vaut la chandelle : « Cela permet notamment de justifier facilement face au patient ou aux parents le fait de prescrire ou non un antibiotique ».
Reste que la réalisation du TDR si elle n’est pas parfaitement préméditée peut vite rallonger le temps de consultation. Dans ce contexte la question d’une incitation financière peut se poser.
Mais si les autorités ont clairement affiché leur volonté de favoriser l’utilisation des TDR, notamment dans le dernier plan antibiotique, la création d’un acte dédié dans la nomenclature ne semble pas pour le moment à l’ordre du jour.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature