Le gouvernement va réorganiser le contrôle et l'expertise dans le nucléaire grâce à deux décrets adoptés en Conseil des ministres. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) regroupera les compétences de l'OPRI (Office de protection contre les rayonnements ionisants) et de l'IPSN (Institut de protection et de sûreté nucléaire), chargé de la recherche et de l'expertise. Le premier s'occupait plus spécialement des aspects sanitaires de la radioactivité et le second de la recherche et de l'expertise sur le risque nucléaire. Le nouvel organisme, sous tutelle de cinq ministères (Industrie, Défense, Environnement, Recherche et Santé) emploiera 1 600 personnes, dont 1 000 experts issus de l'IPSN et de l'OPRI, avec un budget pour 2002 de 211 millions d'euros. Une nouvelle direction ministérielle est également créée, la direction générale de la Sûreté nucléaire et de la Radioprotection (DGSNR), sous la tutelle des ministères de la Santé, de l'Environnement et de l'Industrie.
Réorganisation du contrôle du nucléaire
Publié le 13/02/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7066
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature