Un accord sur les dépassements d’honoraires est-il possible ? C’est à cette question que les chefs de file de vos syndicats s’attellent depuis mercredi dernier. Première réunion centrée sur les dépassements abusifs à laquelle succédera le 14 septembre une seconde sur le contrat « d’accès aux soins ». Viendront ensuite les négociations sur les zones de difficultés d’accès aux soins au tarif opposable, le 19, et la question de la valorisation de ces tarifs secteur 1 le 27. En octobre, tous, stylo à la main, s’efforceront de passer à la rédaction d’un texte à rendre à la ministre le 17. Un calendrier serré dont ils avaient déjà pris note le 25 juillet, première réunion sur ce thème.
Comme chaque année à cette période, l’heure est par ailleurs à la mobilisation des troupes syndicales. La FMF a déjà reçu le directeur de l’Assurance-maladie, Frédéric Van Roekeghem, le 31 août, lors d’un séminaire de formation consacré à ses cadres à Massy-Palaiseau (Essonne). Claude Leicher, président de MG France, a prévu d’organiser un comité directeur à la mi-septembre à Paris. Le patron de la CSMF prépare son Université d’été qui se tiendra à Cannes les 21, 22 et 23 septembre prochains. Brain storming clos, à la fin du mois pour le congrès du SML les 28 et 29, à Lille. Comme pour la CSMF à Cannes, la ministre de la Santé, Marisol Touraine sera l’invitée de marque cette grand-messe syndicale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature