Le début de la Bérézina ? En 2007, selon la Drees, le chiffre d’affaires (CA) des cliniques privées n’a augmenté que de 4,4 %, soit un ralentissement de 2,3 points par rapport à 2006. La rentabilité économique est également en baisse, puisqu’elle est de 3,1 % et perd 0,1 point. Ce résultat masque néanmoins une grande hétérogénéité de situations, puisqu’un quart des cliniques subit des pertes, tandis qu’une sur dix affiche une rentabilité économique supérieure à 11,4 %. Grand perdant, le MCO : la rentabilité économique moyenne des cliniques MCO atteint 2,9 % contre 4,5 % hors MCO ! Il en va de même de l’évolution du chiffre d’affaires des grandes cliniques (CA supérieur à 12 millions d’euros), qui s’est nettement ralentie entre 2006 et 2007 (4,8 % contre 9,2 %). L’année 2007 profite surtout aux petites cliniques, avec un taux de rentabilité économique s’établissant à 4,7 % de leur CA, soit une progression de 1,4 point. Par spécialité, au sein du MCO, les cliniques pratiquant la chirurgie et la dialyse affichent une hausse de leur bénéfice de 1,3 point pour les premières (3,4 %), et de + 8 points pour les secondes (17,3 %). Les cliniques monodisciplinaires de médecine voient leur rentabilité baisser de 0,6 point, et celle spécialisées en obstétrique de 0,1 point. Les polycliniques sont dans le même cas de figure et voient leur rentabilité baisser. Hors MCO, la rentabilité des cliniques augmente de 0,6 point pour les établissements de psychiatrie, et celle des établissements de soins de suite et de réadaptation se stabilise à 4 %.
Privé
Rentabilité des cliniques en baisse en 2007
Publié le 10/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 259
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature