D’après le Dr Geneviève Nguyen (INSERM U833), « le blocage plus complet du Système Rénine Angiotensine (SRA) permettrait un effet protecteur des organes, notamment rénal et cardiaque. Il existe en effet un SRA tissulaire impliqué dans de nombreux processus pathologiques, tels que le remodelage vasculaire, la fibrose, l’athérosclérose, et dans la néphropathie et la rétinopathie diabétique par la production parallèle de kinases». « Après un siècle de recherche sur l’inhibition de la rénine, relate le Dr Atul Pathak, cette avancée a été permise par la connaissance récente de la structure de la rénine par cristallographie des rayons X, le clonage d’un récepteur spécifique de la Rénine et de la Prorénine, et la réduction des coûts par l’approche du « synthon » (synthèse de segments que l’on fusionne pour obtenir la molécule). L’addition de chaînes aromatiques confére une longue demi-vie à la molécule en réduisant sa lipophilie, et le développement de rats doublement transgéniques exprimant les gènes humains pour la rénine et l’angiotensinogène a permis les études in vivo ».
effet additif
« Aujourd’hui, la moitié des hypertendus traités sont bien contrôlés : 43% avec une monothérapie et 57% avec une bithérapie et plus, rapporte le Pr Xavier Girerd. Les études portant sur l’Aliskiren ont montré une supériorité dose-dépandante sur la réduction de PAD (et la PAS) par rapport à l’Hydrochlorothiazide et au Ramipril dans des hypertensions légères à modérées. L’Aliskiren peut se combiner avec toutes les classes d’anti-hypertenseurs, avec un effet additif».
L’Aliskiren est déjà commercialisé à l’étranger par le laboratoire Novartis, et la commission de transparence de l’HAS a déjà rendu son avis favorable pour son remboursement dans l’AMM annoncée de « traitement de l’HTA en deuxième intension », en attendant de nouvelles données de bénéfices en terme de morbimortalité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature