Les médecins perdraient en moyenne 1h55 de consultation par semaine en raison de rendez-vous non honorés ou annulés par les patients. Environ 6% de la patientèle hebdomadaire feraient ainsi faux bond. 89% de ces rendez-vous ne sont pas excusés. C'est ce qui ressort d'une enquête publiée fin mai par l'URPS-Médecins libéraux de Franche-Comté.
Pour l'Union régionale des professionnels de santé, ce phénomène contribue à aggraver l'accessibilité aux soins dans la mesure où il réduit la disponibilité des praticiens. Les syndicats s'inquiètent eux aussi de cette dérive.
Afin d'y remédier, la CSMF fait une proposition radicale : pénaliser financièrement les patients qui n'honorent pas leur rendez-vous. Comment ? Les spécialistes de l'UMESPE avance l'idée de recourir au droit à dépassement exceptionnel pour « sensibiliser financièrement » les patients. L'association « Femme médecin libéral » suggère elle-aussi une pénalité financière tout en proposant la création d'une charte du patient afin de sensibiliser les malades.
Avez-vous constaté une recrudescence des rendez-vous non honorés ou annulés ? Comment luttez-vous contre ces dérives ? Avez-vous mis en place une procédure de rappel de rendez-vous ? Faut-il pénaliser financièrement les patients à l'origine de ces abus ? Peut-on envisager d'exclure de sa patientèle les récidivistes ? L'assurance-maladie doit-elle jouer un rôle dans ces affaires ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature