Alors qu’une récente enquête de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) de Franche-Comté a mis en évidence la fréquence des rendez-vous chez le médecin non honorés et non annulés, l’association « Femme médecin libéral » propose la création d’une charte du patient.
Présentée sous forme d’une liste des devoirs des patients à afficher dans les salles d’attente, cette charte préciserait que chacun d’entre eux s’engage à « prévenir de toute annulation de consultation, faute de quoi il lui sera demandé un supplément d’honoraire lors de la consultation suivante ».
La charte stipulerait également que le patient s’engage à informer le médecin de ses antécédents et traitements, à régler les honoraires dont il a été préalablement informé, et à comprendre les risques de la maladie et des traitements, dans le cadre du consentement éclairé.
Selon le Dr Christine Bertin-Belot, l’association qu’elle préside avait émis cette proposition en 2012 lors de ses 3es Assises, et répondait donc « avant l’heure » au problème soulevé par l’URPS de Franche-Comté.
L’association demande au ministère de la Santé et aux caisses primaires de l’accompagner dans la mise en œuvre de cette campagne d’affichage.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature