L'AIR DU TEMPS
Un engrais de rêve
Compo Algoflash a décidément inventé l'engrais de rêve : si l'on rate avec cet « Engrais Foliaire «, on ratera tout dans sa vie ! Il suffit de vaporiser les feuilles de votre plante tous les quinze jours et elle se portera à merveille. Convient à toutes les plantes d'intérieur, en jardinerie, etc.
Sous cloche
L'arbre de naissance est une idée de « Nature et Découvertes ». Vous pouvez l'offrir à tout enfant en âge de tenir un plantoir. Présenté dans un pot en tourbe, la pousse prendra des forces sous une bulle transparente biodégradable et deviendra même plus grande que votre « petit », 20 euros.
Lumière d'été
Pour vos soirées d'été dans le jardin, rien de tel que la lumière naturelle des bougies, mais, attention au vent. Chez Point à la Ligne, voici un grand choix de photophores très sympathiques comme ces grands modèles en forme d'urne, en verre translucide gravé d'un dessin dentelle, trois tailles au choix, en clair, bleu, gris et vert. A moins que vous ne préfériez le modèle tendance en verre façon écaille, 40 euros. Points de vente au tél. 02.32.95.51.03.
Par catalogue
Faites-vous un très joli jardin grâce à « Botanique Edition ». Pas une seule plante n'est vendue dans ce catalogue par correspondance, mais tout ce qui tourne autour du jardin, comme de beaux paniers de stockage de légumes et de fruits en châtaigner, empilables, à partir de 25 euros pièce, sans parler des ficelles de jute avec leurs dévidoirs divers. On y trouve aussi un très, très grand choix d'étiquettes de jardin en bois à planter, en métal à piquer, à suspendre, en ardoise, en cuivre, en bois coloré à accrocher ; bref, tout pour faire de votre potager un Villandry ! Demandez le catalogue au tél. 01.30.54.56.77.
Plus de mauvaises herbes
Comme vous l'avez sans doute déjà constaté, on plante désormais ses haies, ses talus et ses cultures avec des paillages, ce qui n'est pas d'une grande beauté mais a plus d'un tour dans son tressage. En effet, finies, out, les mauvaises herbes. Pour les haies, le sol reste à un bon taux d'humidité (en fibres de coton et jute, 37 euros les 10 m linéaires) et pour les cultures, sa couleur noire permet d'absorber la chaleur du soleil et de réduire le refroidissement la nuit, en papier crêpé, biodégradable, 9,80 euros les 10 m linéaires. Signés Celloplast, en jardinerie...
Un catalogue décoratif
Vous connaissez tous les magasins Jardiland, mais connaissez-vous son catalogue végétal ? Il est réalisé de façon très nouvelle car il propose en quatre grands chapitres des styles de jardin pour les quatre saisons. Ainsi, grâce à son chapitre « L'hiver en couleur », vous pouvez déjà mettre un peu de gaieté dans votre jardin en y apportant diverses baies de couleurs, des végétaux au feuillage décoratif et des conifères rigolos ! Disponible gratuitement dans les magasins Jardiland.
Elégant jusqu'au bout
L'élégance de votre maison ne doit pas s'arrêter au salon, vous le savez, c'est pourquoi Conforama propose de détourner la fameuse étagère boulangère en établi de rangements pour votre arrosoir, votre sécateur et votre panama ! 110 euros la boulangère « Emmanuelle ».
Très couvrant
Idéal pour créer un volume dans votre jardin, le rosier couvre-sol ne demande pas beaucoup d'entretien une fois épanoui, et le peu de soin que vous lui avez apporté, il va vous le rendre en multiple. Essayez donc avec ce beau modèle de Meilland, « les Quatre Saisons », un rosier couvrant offrant des fleurs rose clair très double en quartier et cela en abondance. Meilland vend aussi par correspondance. Tél. 04.78.34.77.79.
On est de retour
Avec les beaux jours, il faut revoir le mobilier du jardin en teck et, pour les très pressés, ou paresseux, voici V33, qui a créé deux nouveaux produits qui devraient ravir tous les sus-nommés. Un nettoyant bois ainsi qu'une huile mobilier de jardin, les deux sous fore d'aérosol, c'est rapide et facile, pschitt-pschitt ! 12,40 et 14,30 euros. Existe également en bidon.
A tous les vents
Vents d'autan, mistral, tramontane, vent qui rend fou, qui rend folle ! Bref, sachez ce qui vous attend grâce à Sofradécor et à ses girouettes « Eolia » en métal découpé et traité pour résister au pire des vents du Nord, plusieurs modèles au choix, 48 euros. En jardinerie, etc. Tél. 03.86.71.80.50.
Gentleman jardinier
Les magasins du « Prince Jardinier » sont ce qu'il y a de plus huppé en la matière, avec outils et arrosoirs gainés de cuir surpiqué, peut-être même en or massif, qui sait ? Ce prince propose aussi une ligne de vêtements très confortables et chics pour jardiner avec élégance, on ne sait jamais, la princesse est peut-être dans les choux ! Gilet bronze en lin imperméabilisé, matelassé en duvet d'oie, intérieur rouge, 130 euros. Jardins du Palais-Royal, à Paris, entre autres. Tél. 01.49.26.06.41.
Décrottage
Les bottes pleines de boue, une maîtresse de maison n'aime pas du tout ça ! Telle une grille de balcon espagnol, voici le paillasson le plus raffiné du marché, en fonte d'aluminium « rouillé », 45 x 174 cm, 51,60 euros dans les magasins Truffaut. N° Azur : 0.810.810.698.
Discret et impeccable
La clôture Bekafor Classic de Bekaert est un modèle qui s'adapte à toutes les configurations, venue en largeur standard de 2 m, elle est disponible en six hauteurs différentes, 61,103,123,153,183, et 203 cm. Comptez 24 euros au mètre linéaire pour une hauteur de 103 cm avec poteau et colliers. Service consommateur : 01 40 96 26 08
Chantons sous la douche
Chez « D'un jardin à l'autre », vous trouverez un grand choix de douches d'extérieur car c'est sa spécialité. Que se soit façon Robinson en bambou, île de Ré en planches de bois ou très snob en teck dépouillé, ces douches sont très sympathiques et tellement pratiques en été. A partir de 318 euros en sapin du Nord. Catalogue sur demande au 01.53.20.98.01.
Rare ou introuvable
Vous cherchez la fleur introuvable de votre enfance, ou encore cette hellebore d'une jolie teinte verte avec son cur jaune et qui fleurit si agréablement en hiver. Voilà ce qu'il vous faut, « Ellebore », pépiniériste hors norme installé dans le Perche, et qui cultive ces plantes rares, les décrit et fait part de ses expériences de culture. Demandez le catalogue au tél. 02.33.83.37.72.
Spécial fainéants
Eugen Ulmer est un éditeur spécialisé dans les sciences de la nature et qui ne manque pas de perspicacité. Il vient de sortir un ouvrage qui devrait faire un tabac, « Jardiner cool », tout ce qu'il faut savoir pour en faire moins et en profiter plus ! Conçu comme un guide pratique permettant de coincer la bulle dans un écrin de verdure tout en fleurs ! Par Tobias Gold et Martina Bäumer, 22 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature