CARLOS GOSHN avait avait promis du changement lorsqu’il s’installa dans le fauteuil de Louis Schweitzer. C’est chose faite. Les premiers fruits de cette révolution initiée par celui que les Japonais surnomment le « cost killer » (tueur de coûts) sont déjà palpables.
Les visiteurs du Mondial peuvent en mesurer les conséquences à travers deux concepts très avancés, qui préfigurent l’arrivée en 2007 de la Twingo et celle du 4 x 4 Koleos en 2008.
Ces deux véhicules dévoilés en grandes pompes par Carlos Goshn en personne voici quelques jours, devraient redonner un coup de fouet à Renault, dont les ventes sont en chute libre en dépit du chaleureux accueil réservé à la Clio III. L’emblématique Clio est actuellement le seul motif réel de satisfaction chez Renault. En effet, le Scénic, récemment rafraîchi et doté d’une version rallongée cinq places, voit fondre sur lui le C4 Picasso, la Modus fait du surplace, la Laguna s’effondre et la Vel Satis végète en attendant son successeur aperçu sous les traits du « show car » Nepta.
En choisissant la scène du Mondial pour exhiber ses modèles du futur, Renault démontre que son pouvoir de créativité est intact.
A neuf mois de son intronisation, il est bien sûr difficile d’évaluer l’impact de la Twingo. Ses lignes modernes et son contenu technologique devraient cependant séduire ceux qui avaient flashé sur les rondeurs de la première génération.
Signe de l’ambition qui l’anime, la Twingo abandonne son statut de véhicule populaire pour surfer sur la vague multimédia. Au menu, console centrale avec connexions USB, i-Pod Apple, Smartphone Nokia, platine de mixage et connexion Internet bluetooth avec Webcam et micro. Rien que du lourd, comme disent les jeunes.
Les jeunes sont précisément la cible privilégiée de Twingo si l’on en croit Carlos Goshn : «Twingo est tournée vers un univers jeune, moderne et dynamique. Elle est dédiée au plaisir de la conduite. Elle est maniable, robuste et confortable. C’est une voiture communicante», martèle le patron de Renault avec force conviction.
D’une longueur de 3,60 m, Twingo 2 se veut surtout irréprochable au niveau de la qualité. C’est d’ailleurs ce qui a motivé son lancement différé. A l’origine, sa commercialisation était prévue dès cette année. Mais Carlos Goshn a fait la moue lorsqu’on lui présenta le projet initial. L’époque où Renault passait certains détails sous silence est révolue. Aujourd’hui, il n’est plus question de faire dans l’à peu près. Les ingénieurs et les designers ont donc revu leur copie. A la mi-2007, la clientèle pourra juger sur pièces de la métamorphose.
Dans le droit fil de cette modernité, Twingo 2 inaugurera un nouveau moteur, performant et propre, « crachant » moins de 140 grammes de CO2 au kilomètre. Doté d’un turbo, le 1.2 l quatre cylindres de la Twingo affiche une puissance de 100 ch.
Ce qui vaut pour la Twingo vaut pour le 4 x 4 Koleos (4,52 m). Ce véhicule de loisirs (SUV) dessiné par Renault et Samsung va enfin permettre de concurrencer les Japonais, en particulier Toyota et son emblématique RAV 4.
Qualifié de « robuste, sportif, élégant » par Carlos Goshn, il sera épaulé par un 2 l dCi filtre à particules 140 ch, élaboré par Nissan, également fournisseur de la base roulante.
Au chapitre biocarburants, Carlos Goshn a parallèlement annoncé la commercialisation en fin d’année d’un Trafic et d’un Master fonctionnant au biodiesel et en 2007 de la Mégane bio.
L’alliance Renault-Nissan donnera enfin naissance plus tard à des véhicules à pile à combustible. Une vraie révolution culturelle qui va se solder en bout de course par l’intronisation de vingt-six modèles inédits d’ici à 2009.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature