AUTO
Par Jacques Frene
L E moins que l'on puisse dire est que l'Avantime suscite une certaine curiosité si ce n'est une curiosité certaine. Bien des interrogations aussi. Car le créneau auquel il s'attaque n'existe pas !
L'Avantime, c'est tout et son contraire. Matra et Renault en conviennent, ce coupéspace n'a aucun équivalent sur le marché. Lancé en 1984, l'Espace fut confronté à une situation identique. Ce qui ne l'a pas empêché de rencontrer le succès que l'on sait en donnant naissance à une kyrielle de concurrents.
Le miracle se produira-t-il une deuxième fois ? Rien n'est moins sûr. Car la cible visée par l'Avantime n'est pas exclusivement familiale. En théorie, elle est donc forcément plus restreinte.
L'Avantime s'adresse à une clientèle haut de gamme anticonformiste et versatile. Celle des « zappeurs » qui passent sans transition de la berline au coupé, du break de luxe au 4x4 ou au cabriolet au gré de leur humeur.
Cette tendance pourrait servir les intérêts commerciaux de l'Avantime dont la carte génétique est complexe. Que ce soit chez Renault ou chez Matra, on aimerait qu'il soit perçu comme un haut de gamme, une Classe M ou un X5. Encore faudrait-il que la qualité soit au rendez-vous. ce qui est loin d'être le cas.
Compte tenu du prix qui dépasse allègrement les 250 000 F en version Privilège (jantes 17 pouces, pare-brisé chauffant, sièges avant chauffants à réglage lombaire électrique, sellerie cuir, radio 4X40 watts-6 CD en façade avec télécommande, aide au parking, capteur de pluie, système de navigation avec écran 16/9, etc.), on était en droit d'attendre une finition plus soignée.
Les bruits aérodynamiques, les grincements émanant du toit ouvrant, les vibrations qui accompagnent la fermeture des portières, tout cela fait un peu désordre.
D'autant plus curieux que la marque au losange frise l'excellence pour tout ce qui touche à la qualité perçue. La Laguna, la Clio deuxième génération et la Vel Satis dévoilée à Genève en portent témoignage.
L'utilisation de matériaux sophistiqués, de mécanismes complexes comme celui qui a trait à la cinématique des portes (1,40 m de long) génèrent des problèmes. Que Matra et son associé n'ont apparemment pas complètement réglés.
On veut espérer que d'ici le lancement en septembre, ces imperfections auront trouvé des solutions. Car la clientèle du haut de gamme est pointilleuse. Elle est d'ailleurs légitimement fondée à se montrer exigeante. Matra, qui a d'autres projets dans ses cartons, a tout à perdre dans cette histoire.
Deuxième volet de la trilogie haut de gamme de Renault, l'Avantime se situe en tout cas à cent coudées de la Vel Satis.
Sur le plan du comportement, l'Avantime ne réalise pas non plus des prouesses. Heureusement, le V6, qui sera épaulé en fin d'année par un 2 l essence de 165 cv et plus tard par un diesel common rail de 150 cv, atténue les effets d'un poids excessif.
Tous ces détails ajoutés les uns aux autres contribuent à créer un sentiment de malaise. Dommage, car l'idée de départ est bonne. Si l'on fait abstraction de ces péchés de jeunesse - à moins qu'ils ne traduisent une impuissance à maîtriser le projet -, l'Avantime mérite une mention particulière pour le confort, l'habitabilité, le bien-être ressenti à son bord grâce à ses surfaces vitrées généreuses, son toit ouvrant panoramique qui une fois ouvert le transforme en cabriolet.
Son style original symbolisé par l'absence de pied milieu d'une lunette arrière arrondie lui confère un air de véhicule spatial. Pas suffisant néanmoins pour lui permettre de décrocher la lune.
L'Avantime en bref
- Longueur : 4,642 m.
- Largeur : 1,834 m.
- Hauteur : 1,627 m.
- Empattement : 2,702 m.
- Poids : 1 741 kg.
- Capacité réservoir : 80 l.
- Capacité coffre : 530 dm3 à 900 dm3.
- Boîte mécanique 6 rapports.
- Direction assisté à assistance variable.
- Train avant : type pseudo Mac Pherson, arrière : profil semi-rigide, deux bras longitudinaux, barre anti-roulis.
- Pneumatiques : 225/55 R 16 ou 235/50 R 17.
- Freins : quatre disques dont deux ventilés à l'avant.
- Consommation moyenne : 11,3 l.
- Moteur : V6 3 l, 24 S, 210 cv (14) à 6 000 t.m., 285 Nm à 3 750 t.m.
- Performances : 0 à 100 : 8,6 secondes, 200 km/h.
LES PRIX
- V6 3 l Dynamique : 237 456,43 F.
- V6 3 l Privilège : 267 630,46 F.
POUR
Style original, espace intérieur, équipements, modularité, bonne visibilité.
CONTRE
Lacunes de finition, poids pénalisant, assise des sièges trop courte, prix.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature