Le Syndicat des médecins libéraux (SML) se montre très prudent sur le projet de rémunération à l'épisode de soins prôné comme alternative au paiement à l'acte dans plusieurs récents rapports (Véran, HCAAM, Assurance-maladie).
« Une évolution de cette ampleur ne peut pas se décider du jour au lendemain, sans qu’en soient pesées toutes les conséquences tant pour les praticiens que pour les patients », estime le syndicat présidé par le Dr Philippe Vermesch.
« Cette modalité de rémunération (pouvant être partagée entre professionnels et établissements) pourrait conduire au passage d’une médecine reposant sur une obligation de moyens à une obligation de résultat à l’intérieur d’un budget à enveloppe fermée, gérée par les établissements de soins », poursuit la centrale. Deux dérives sont redoutées : une sélection des patients pour assurer une optimisation des forfaits et la fin de leur liberté de choix dès lors qu’ils deviendront captifs de la structure de soins. Le SML ne veut pas que les clés de la médecine libérale puissent être « données aux établissements ». Le syndicat demande à ouvrir le débat sur ce sujet lors d’une réunion de travail avec l’assurance-maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature