Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi que 160 nouvelles équipes de professionnels de santé avaient été choisies pour expérimenter les « nouveaux modes de rémunération » (ENMR), un dispositif qui permet de rémunérer leur travail de coordination. « Cette mesure profite aux patients, qui bénéficieront d’une prise en charge plus complète, de soins mieux coordonnés et d’un accès aux soins facilité », souligne le ministère. Il s’agit également « d’encourager le regroupement des professionnels de santé ».
Les nouveaux modes de rémunération (NMR) ont été mis en place en 2010. Actuellement, 147 sites expérimentent ce dispositif et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 prévoyait son extension à 150 nouvelles équipes. Le gouvernement a donc ajouté 10 équipes supplémentaires. « Ce sont ainsi plus de 300 structures qui bénéficieront cette année de ces nouveaux modes de rémunération », précise le ministère.
Des rendez-vous plus rapides
Concrètement, ces structures formalisées (centres de santé, maisons ou pôles de santé) bénéficient d’une somme forfaitaire, qui varie en fonction du nombre de patients, visant à rémunérer la coopération entre les différents professionnels. Grâce à ces expérimentations, « les patients peuvent bénéficier d’un suivi mieux coordonné par l’ensemble des professionnels, être accompagnés dans des démarches de prévention et accéder aux soins plus facilement », indique le ministère.
« Pour ceux qui résident dans des zones où l’offre de soins est moins dense, l’organisation en équipe des professionnels garantit des rendez-vous plus rapides sur des plages horaires plus étendues », insiste le ministère.
Cette confirmation ministérielle intervient alors qu’une nouvelle étape doit être franchie avec l’ouverture officielle des négociations interprofessionnelles visant à généraliser ces nouveaux modes de rémunération.
Pour l’instant, plusieurs séances préalables se sont tenues entre l’assurance-maladie et les libéraux de santé, portant notamment sur les enjeux et le cadre juridique des futures négociations.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature