La boite à idées du PS, Terra Nova, n’y va pas de main morte avec le monde de la santé. Parmi ses propositions chocs : la suppression du médecin traitant. Un modèle qui « correspond de moins en moins aux enjeux sanitaires du pays », peut-on lire dans le rapport intitulé « Réinventons notre système de santé, au-delà de l’individualisme et des corporatismes ». En fait, les experts du centre de réflexion du PS proposent de revenir à un dispositif plus ancien, celui du « médecin référent ».
Associer les médecins libéraux aux fonctions hospitalières
Sur l’organisation des soins, le rapport préconise un rapprochement de la médecine de proximité et du monde hospitalier en favorisant notamment l’association de médecins libéraux aux fonctions hospitalières. Mais aussi en permettant de dépêcher plus de médecins hospitaliers
« hors les murs ». Pour Terra Nova, il faudrait également favoriser le développement des maisons et pôles de santé jusqu’à « deux ou trois milliers ». C’est dans cette dynamique que le rapport milite pour que le paiement à l’acte soit davantage associé à différentes formes de rémunération « allant de dotations forfaitaires à la capitation, au paiement collectif des structures à la performance ». Enfin, sur la formation initiale, les auteurs suggèrent que plus de filières universitaires en médecine générale soient créées.
La ministre pourrait-elle s’inspirer de toutes leurs propositions ? Certaines d’entre elles, comme la diversification de la rémunération, la promotion du travail en équipe, ainsi que le développement de la médecine générale à l’université, ont déjà été évoquées par Marisol Touraine lors de la Fête de la Rose qui se tenait, le 19 août, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Elle a en effet annoncé qu’une expérimentation permettant « de redonner confiance dans la médecine de proximité, en valorisant le travail d'équipe dans les maisons de santé par exemple » devait se mettre en place d’ici « quelques semaines ». On croise les doigts d’ici là. Suivra-t-elle les autres recommandations, plus controversées, de Terra Nova ? Rien n’est moins sur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature