Déjà jugée « totalement irréaliste et dangereuse » par l’Ordre des vétérinaires de Bourgogne, « évoquée ni de près, ni de loin dans le plan régional de santé » par l’ARS, la proposition de Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon à la santé, de pallier les déserts médicaux en utilisant les services des vétérinaires fait vivement réagir le monde médical et politique.
François Patriat, sénateur et président du conseil régional, y voit une « proposition improbable et aléatoire ». Pour Alain Houpert, sénateur-maire de Salives (Côte-d’Or), Françoise Tenebaum a « insulté aussi bien le corps médical que les patients qui habitent en milieu rural ».
Cette idée provoque aussi « l’effarement » des élus de l’union régionale (URPS) des professionnels de santé libéraux de Bourgogne : « Une pareille désinvolture pour les patients et les professionnels, et une telle méconnaissance navrante des spécificités de ces deux professions disqualifient Madame Tenenbaum sur tous les sujets de la santé et posent le problème de sa présence au poste de présidente de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie » (CRSA, instance de l’ARS), dénoncent-ils.
Les chirurgiens, eux, ont préféré ajouter à leur indignation une dose d’humour noir. Dans une vidéo intitulée « On achève bien les chevaux » (1), l’Union des chirurgiens de France (UCDF) raille les « idées lumineuses » de la classe politique et se pose une question : « Imaginons que Madame Tenenbaum tombe et se casse le col du fémur dans une région sous-médicalisée… ». La vidéo se termine par le traitement qu’administrent les vétérinaires aux chevaux de course victimes d’une chute… : la mort.
(1) http://www.dailymotion.com/video/xn0mia_on-acheve-bien-les-chevaux_news
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature