Remboursement de l'homéopathie : une affaire à 126,8 millions d'euros en 2018

Publié le 22/05/2019
- Mis à jour le 15/07/2019
cout homeopathie

cout homeopathie
Crédit photo : PHANIE

L'Assurance-maladie a remboursé exactement 126,8 millions d'euros l'an dernier pour les médicaments homéopathiques, un montant en baisse de plus de 2 % par rapport à 2017, a-t-elle annoncé ce mercredi à l'AFP. La CNAM précise que cette somme correspond au total des remboursements pour tous (les) régimes de Sécurité sociale, sur la « France entière » et inclut les « honoraires de dispensation » versés aux pharmaciens.

En 2017, la Sécu avait remboursé 129,6 millions d'euros pour les médicaments homéopathiques, une catégorie de traitements regroupant les spécialités à nom de marque produites par les laboratoires et les préparations magistrales réalisées en pharmacie.

Phase contradictoire

Inscrits au remboursement depuis 1984, ces produits ont longtemps été remboursés à 65 % par la Sécu, jusqu'à ce que le taux soit abaissé à 35 % en 2003, puis 30 % en 2011. Le solde est parfois pris en charge par les complémentaires santé.

L'homéopathie est l'objet d'une vive polémique depuis plus d'un an et la parution dans « Le Figaro » d'une tribune signée par 124 praticiens. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a ensuite saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour connaître son avis quant au bien-fondé du remboursement.

La semaine dernière, la commission de transparence de la HAS a émis dans un premier avis, qui n'est pas définitif, une recommandation défavorable au maintien du remboursement par l'assurance-maladie des produits homéopathiques. La procédure n'est pas terminée et la HAS doit encore rendre un avis définitif à Agnès Buzyn.

(Avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr