L'AD-PA, association de directeurs de maisons de retraite et de services à domicile, a demandé vendredi un ministre de plein exercice chargé à la fois des personnes âgées et des personnes handicapées. Alors que le remaniement ministériel devrait intervenir en début de semaine prochaine, les responsables de maisons de retraite estiment qu’il fait un ministre, et non un secrétaire d'Etat, car «les problématiques essentielles (...) que sont la démographie, la longévité et la fragilité doivent être présentes chaque semaine au Conseil des ministres». La particularité d’un Secrétaire d’Etat est qu’à la différence du ministre il ne participe au conseil des ministres que lorsqu’il est question de son domaine de compétence.
L’AD-PA estime aussi qu’il faut que le périmêtre du nouveau ministre "regroupe personnes âgées et personnes handicapées car le projet de loi sur l'aide à l'autonomie et contre la dépendance doit être porté pour les personnes handicapées quel que soit leur âge". Actuellement, le secteur des personnes âgées est porté par un secrétariat d'Etat aux Aînés et celui des personnes handicapées par celui de la Famille et de la Solidarité, tous deux sous l'égide du ministère du Travail.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature