A la fois résistant et très absorbant

Release‚ Ag Hydro-Alginate contre les plaies infectées

Publié le 29/01/2006
Article réservé aux abonnés

LA CICATRISATION d’une plaie est un phénomène biologique naturel qui se déroule en trois phases. Chacune d’entre elles est caractérisée par des activités cellulaires spécifiques qui font progresser le processus de réparation et de régénération des tissus selon des séquences chronologiques précises, mais imbriquées les unes dans les autres : une phase exsudative pour la détersion de la plaie ; une phase proliférative avec développement du tissu de granulation (bourgeonnement ; une phase de différenciation cellulaire et de maturation pour la formation de tissu cicatriciel et l’épithélialisation.

Certains facteurs peuvent avoir un effet néfaste sur la cicatrisation (âge avancé, diabète, troubles circulatoires, médicaments immunosuppresseurs, déficit sensitif dans la région de la plaie, antécédents d’hospitalisations…) et favoriser la survenue d’une infection.

L’identification rapide de l’infection d’une plaie permet, après évaluation qualitative, quantitative de l’exsudat et prélèvement bactériologique, l’instauration d’un traitement adapté.

L’indication d’une antibiothérapie systémique est à discuter en fonction de l’état général du patient, le traitement local associe le nettoyage de la plaie au sérum physiologique avec irrigation si possible et la pose d’un pansement, adapté en fonction de l’exsudation du milieu et à visée antibactérienne.

Plaies modérément à fortement exsudatives.

Le pansement anti-infectieux Release‚ Ag Hydro-Alginate est indiqué pour le traitement de toutes les plaies modérément à fortement exsudatives et les plaies chroniques infectées ou non, qu’elles soient superficielles ou profondes : escarres, ulcères veineux, lésions des pieds des diabétiques, sites donneurs, plaies traumatiques et chirurgicales.

Pansement stérile en non tissé Release, Ag Hydro-Alginate est composé de 60 % d’alginate de calcium de type G (acide guluronique), de 40 % de carboxyméthylcellulose et de fibres recouvertes d’argent.

Cette composition unique lui confère :

– une très haute capacité d’absorption qui minimise la macération, permet une gestion optimale des exsudats et un changement moins fréquent des pansements ;

– une résistance à la traction inégalée en milieu humide, d’où un retrait facile des plaies modérément à hautement exsudatives ;

– une libération d’argent constante, prolongée, équilibrée et contrôlée, quelle que que soit la nature de la plaie et de son niveau d’exsudat. Le pouvoir anti-infectieux de l’argent a été démontré sur un large spectre bactérien (plus de 150 souches humaines testées).

Son efficacité a été évaluée au cours d’une étude multicentrique (13 centres) (1) randomisée qui a inclus 99 patients présentant des plaies infectées (71 ulcères de jambe et 28 escarres).

Les patients ont été randomisés pour recevoir un traitement local soit par un pansement à l’hydro-alginate d’argent, soit par un pansement à l’alginate de calcium pur (Algostéril).

L’analyse des résultats montre que les pansements à l’hydro-alginate d’argent ont un effet favorable sur les plaies à haut risque d’infection (contrôle de la colonisation bactérienne, effet sur la douleur, les exsudats, réduction de la taille de la plaie, amélioration de la cicatrisation) avec une bonne tolérance.

Symposium organisé par le Laboratoire Johnson&Johnson.

(1) Evaluation of a Silver-Releasing Hydroalginate Dressing in Chronic Wounds With Signs of Local Infection. « Journal of Wound Care », vol. 14, n° 9, octobre 2005.

> Dr MICHELINE FOURCADE

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7887