COMME ANNONCÉ, Paul Castel, directeur des Hospices civils de Lyon (HCL), a présenté lundi les grandes lignes d'un programme pluriannuel de redressement jusqu'en 2013, afin de sortir le deuxième CHU de France de la crise financière qu'il traverse. Avec un état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) logiquement assorti d'un déficit réel de 150 millions d'euros, mais réduit à 112 millions, en raison d'une aide de l'État et d'économies escomptées, les HCL vont devoir se serrer la ceinture. Cette année, l'évolution d'un rétablissement vers l'équilibre ne pourra se faire qu'au prix de 9 millions d'euros d'économies grâce à une limitation de la masse salariale, 11 millions par une réduction des dépenses médicales et pharmaceutiques et 75 millions d'euros par étalement des investissements. «C'est la première étape de limitation du déficit», a indiqué Paul Castel, sachant que les EPRD de 2009 à 2013 seront également marqués du sceau de la maîtrise des dépenses, d'une meilleure valorisation de l'activité et d'une optimisation de l'efficience des organisations médicales et administratives. Si aucune des opérations de restructuration n'est remise en cause, pour l'instant, le dimensionnement des investissements en cours, lui, le sera. Au train actuel, les HCL étaient sur la voie d'un endettement de 1,25 milliard d'euros en 2012 ! Sur la demande de l'agence régionale de l'hospitalisation de Rhône-Alpes, les Hospices devront également procéder à une évaluation financière de leur patrimoine d'ici à 2009. Mais les décisions les plus importantes restent à venir et seront rédigées noir sur blanc dans le nouveau projet d'établissement (PE), lui aussi annoncé pour juin 2009. Comme l'a souligné le président de la CME, Étienne Tissot, «le précédent PE a peut-être été trop isolé du projet de gestion». Autrement dit, le second CHU de France, qui compte bien le rester, va partir à la conquête de nouvelles parts de marché, mais aussi optimiser les coûts, tout en continuant d'assurer sa mission de service public, «l'un n'excluant pas l'autre», assure Paul Castel.
Crise financière aux HCL
Régime sec pour 2008
Publié le 18/06/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> DE NOTRE CORRESPONDANTE CAROLINE FAESH
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8395
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature