Le nutritionniste Pierre Dukan, célèbre pour son régime hyperprotéiné veut écrire à environ 20.000 généralistes pour stimuler l'intérêt du monde médical, leur fournissant un «protocole médical» et ses principaux ouvrages. «Maigrir, surtout lorsque la perte de poids est importante, n'est pas anodin et doit rester sous obédience médicale», écrit le Dr Dukan dans la lettre. Le Dr Dukan propose aux médecins ou bien d'encadrer un patient qui voudrait maigrir selon sa méthode, par des examens cliniques et biologiques au début et à la fin du régime, ou bien de suivre un séminaire gratuit pour se former, ou encore de participer à une étude portant sur 3 patients qui ont maigri de plus de 10 kg. L'étude permettrait notamment d'estimer l'impact du régime dans le temps. Le nutritionniste dit prévoir de mener la même campagne en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Etats-Unis.
L'Anses avait publié l'an dernier une étude très critique à l'égard de la plupart des régimes amaigrissants. Elle jugeait notamment déséquilibré le régime du Dr Dukan, avec un apport en protéines trois fois supérieur à l'apport nutritionnel conseillé, un apport en fibres dix fois inférieur, trop de magnésium et de sodium, pas assez de vitamine C... Au début de l’été, le médecin nutritionniste a également perdu le procès en diffamation qu'il avait engagé contre son rival, le Dr Jean-Michel Cohen, qui lui aussi critiquait son régime amaigrissant.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature