La santé en librairie
Il y a tant de façons d'aborder la mort : celle du théologien et membre du Comité éthique de la Société des réanimateurs de langue française, Jean-Claude Besanceney, qui ne veut envisager la mort « qu'en relation avec la vie » et cherche avec l'aide de la Bible et des écrivains, comment grossir le nombre de ceux qui meurent « rassasié(s) de jours ».
Celle d'un infirmier anesthésiste et prêtre assomptionniste qui se raconte et raconte en même temps comment il accompagne les malades en fin de vie.
Celle d'une psychiatre américaine qui analyse les composantes de ce qui ressemble presque à une épidémie aujourd'hui, soit le suicide, et qui s'appuie sur la biologie pour tracer les lignes d'une prévention plus efficace.
Celle d'un spécialiste de l'adolescence, le Dr Xavier Pommereau, qui, lui aussi, veut lutter contre le suicide, mais plus particulièrement celui de l'adolescent, particulièrement révoltant.
Celles enfin des accompagnants du deuil : ainsi Marie Ireland, après avoir consacré beaucoup de son temps à l'accompagnement en fin de vie, s'attache dans son dernier livre aux moyens d' « apprivoiser le deuil », ou plutôt les deuils, pour ceux qui restent. En forme de témoignage à deux voix, celle d'une épouse et celle d'un thérapeute, un autre livre dit les douleurs et le long chemin de deuil après la mort brutale d'un homme jeune. Enfin, ce sont deux animatrices de groupes d'entraide pour personnes en deuil qui évoquent leur expérience à l'intention prioritaire d'autres futurs animateurs.
« Mourir rassasié de jours », Jean-Claude Besanceney, Desclée de Brouwer, 166 pages, 17,53 euros (115 F).
« La Tendresse pour tout bagage », Denis Ledogar, Presses de la Renaissance, 99F, 224 pages, 15,09 euros (99 F).
« La Tentation du néant », Kay Redfield Jamison, Robert Laffont, 301 pages, 21,19 euros (139 F), Presses du Châtelet, 264 pages, 18,29 euros (120 F).
« Rencontre entre un thérapeute et une famille en deuil », Marie Dell'Aniello, Gilles Deslauriers, L'Harmattan, 178 pages, 13,72 euros (90 F).
« Animer un groupe d'entraide pour personnes en deuil », Annick Ernoult, Dominique Davous, 214 pages, 19,82 euros (130 F).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature