La télé c’est bien, mais à petites doses. Pas plus de 20 heures par semaine pour un homme, s’il veut conserver un sperme de qualité. Et le mieux c’est encore de remplacer le temps passé devant la télé par une activité physique. Des chercheurs de Harvard publient dans le British Journal of Sports Medicine que « 15 heures d’activité physique par semaine améliorent la qualité du sperme. »
Là aussi, il convient d’être un minimum sélectif en matière de sport. Car trop de temps passé à vélo ou à pratiquer la course à pied dans des vêtements serrés nuit également à la qualité du sperme.
+73% en spermatozoïdes
Les chercheurs rapportent leur étude chez 189 étudiants volontaires. En mettant en regard le temps passé devant la télévision, celui passé à faire du sport avec le spermogramme, ils concluent que les hommes les plus actifs physiquement (football, baseball, basket-ball) ont un spermogramme enrichi en spermatozoïdes à hauteur de 73 %, comparativement à ceux qui sont peu actifs physiquement.
Et que les hommes qui passent beaucoup de temps à regarder à télévision ou des DVD (20 heures par semaine et plus) ont un nombre de spermatozoïdes réduit de 44 % comparativement à des hommes négligeant le petit écran. Les auteurs remarquent que la motilité du sperme n’est pas affectée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature