Ce mardi, une éclipse partielle de soleil sera visible de 7 h 50 à 10 h 30 sur tout le territoire. Aux personnes désireuses d’observer le phénomène, la direction générale de la Santé (DGS) rappelle les règles de base pour prévenir des risques ophtalmologiques (lésions cornéennes à type de kératite, brûlures rétiniennes).
Des lunettes spéciales de protection totalement opaques à la lumière normale, conformes aux normes européennes, doivent impérativement être portées. Attention à ne pas réutiliser les lunettes de protection à monture cartonnée, qui demeurent à usage unique, une mauvaise conservation pouvant dégrader la qualité du filtre protecteur. Il est également possible d’observer l’éclipse en utilisant des verres de soudeur (n° 14, normes CE) qui seront tenus soit directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce type de verre « constitue actuellement la meilleure protection à condition d’être correctement utilisé », souligne la DGS.
A contrario, l’usage de « moyens de protection de fortune » – verres fumés, films radiologiques, lunettes de soleil… – est évidemment à proscrire. « En aucun cas, le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique », insiste la DGS, qui conseille par ailleurs de limiter à quelques minutes son observation de l’éclipse et d’effectuer une pause entre deux observations.
lequotidiendumedecin.fr, le 03/01/2011
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature