Ce manque de pédagogie a été souligné à de nombreuses reprises par les hospitaliers auditionnés par cette mission (2 000 personnes ont participé à 45 réunions organisées entre septembre 2011 et janvier 2012 en métropole et en Outre-mer). Les cadres et chefs de pôle ont regretté que la loi Bachelot n’ait pas donné lieu à davantage d’information. Les pilotes de la mission, Frédéric Boiron et le Dr Francis Fellinger, ont pu constater en faisant réagir médecins et directeurs que la gouvernance hospitalière, sujet de bien des inquiétudes en 2009, se trouve à présent apaisée.
La mission formule dix propositions, parmi lesquels figurent la correction des effets négatifs de la T2A, la valorisation de la notion de service public hospitalier, l’introduction d’une plus grande souplesse des règles juridiques, ou encore la valorisation des réussites et des acteurs qui les animent.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature