Le Sénat a rejeté à l’unanimité, mardi 5 novembre, le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement. Pour des raisons opposées, la droite et la gauche ont voté contre ce texte, largement transformé au cours du débat.
Les sénateurs avaient au préalable supprimé l’article 32 auquel l’UNAPL (Union nationale des professions libérales), la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales) et la Carmf (Caisse autonome de retraite des médecins de France) étaient opposées. Cette disposition du projet de loi visait à modifier la gouvernance des caisses des professions libérales, dont celle des médecins. Dans un communiqué, la Carmf se félicite du vote des sénateurs, qui selon l’organisation, ont compris la « stupidité de ce texte, source de désorganisation de nos caisses qui fonctionnent très bien ».
Le projet de loi du gouvernement doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire (sept sénateurs et sept députés qui ne devraient pas trouver d’accord), avant un vote définitif à l’Assemblée nationale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature