Réforme de la santé : qui sont les 7 stratèges ?
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Matignon vient de leur confier les clés de votre avenir : ce sont les 7 sages de la commission de la stratégie nationale de santé, installée le 8 février par Jean-Marc Ayrault. Sept hommes et femmes chargés de réfléchir à la réforme du système de santé sur les 5 ou 10 prochaines années. Qui sont-ils ? Les médecins de terrain sont-ils représentés ? Réponses en diaporama.

Pr Dominique Perrotin, président de la conférence des doyens de médecine
Chef de service de réanimation médicale polyvalente au CHRU de Tours, le Pr Perrotin a été élu président de la conférence des doyens de médecine en juin 2012. Ce praticien hospitalier a pris position sur la réforme des études de santé. Il est notamment favorable à une plus forte sélection à l'entrée de la première année commune aux études de santé.
Crédit photo : DR

Dr Geneviève Chêne, Professeur des universités
Chef du pôle de santé publique du CHU de Bordeaux, le Pr Geneviève Chêne a mené de nombreux travaux de recherche sur les infections par le VIH au sein de l'Université de Bordeaux où elle dirige une équipe d'une quinzaine de chercheurs. Âgée de 50 ans, elle a débuté sa carrière de praticien hospitalier au CHU de Bordeaux en 1994. Elle est responsable médicale de l'unité de soutien méthodologique à la recherche clinique et épidémiologique depuis 1999.
Crédit photo : DR

Dr Gilles Duhamel, inspecteur général des affaires sociales
Le Dr Gilles Duhamel a une triple expérience. Praticien hospitalier (service d'hépatologie de l'hôpital Laennec), médecin de recherche clinique (laboratoires pharmaceutiques Wellcome), il a également occupé plusieurs fonctions administratives au sein de l'ANDEM, de l'AP-HP et de l'ANSM. Dans les années 90, il a été à plusieurs reprises conseiller technique auprès de Bernard Kouchner et de Martine Aubry. Depuis 2000, il est inspecteur général des affaires sociales.
Crédit photo : DR

Pr Emmanuel Hirsch, directeur de l’espace éthique de l’AP-HP
Auteurs de nombreux ouvrages sur la fin de vie et l'éthique médicale, le Pr Hirsch dirige l'espace éthique de l'AP-HP, qu'il a contribué à créer avec Alain Cordier en 1995. Il est également directeur de l'espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer et professeur d'éthique médical à la faculté de médecine de l'université Paris XI.
Crédit photo : DR

Françoise Parisot-Lavillonière, directeur régional de formation sanitaire et social
Spécialiste des problématiques de formation dans les domaines sanitaire et social, Françoise Parisot-Lavillonière a multiplié les expériences au sein de la Croix-Rouge, où elle a été responsable du service des formations avant de devenir en 2007 directrice de l'IRFSS de la région centre.
Crédit photo : DR


Alain Cordier, inspecteur général des finances
C'est à lui que le Premier ministre a confié le pilotage de cette commission. Âgé de 59 ans, Alain Cordier a multiplié les expériences au sein de nombreuses instances du monde de la santé : vice-président du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, directeur général de l'AP-HP, président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine... Il est également membre du Comité consultatif national d'éthique depuis 2008 et du collège de la Haute Autorité de santé depuis 2011.
Crédit photo : - Crédit photo : DR

Dr Pierre de Haas, président de la fédération française des maisons et pôles de santé
Médecin généraliste, installé en 1983, le Dr De Haas apportera à la commission son expérience de terrain, notamment sur les problématiques des déserts médicaux et de la permanence des soins. En 2003, il est à l'origine de la première maison médicale de garde rurale en France. Il est aussi l'initiateur de la régulation des appels de garde par le centre 15 dans le département de l'Ain et créateur d'une maison de santé à Pont d'Ain. En 2009, il est élu président de la fédération française des maisons et pôles de santé.
Crédit photo : Phanie