Nouvelle bataille de communiqués ce vendredi entre les meilleurs ennemis du monde, MG France et la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) présidée par le Dr Gérard Maudrux, au sujet de la réforme ASV.
Le syndicat de généralistes se félicite du rejet (en conseil d’État) du recours de la CARMF contre le décret ayant réformé l’ASV en novembre 2011. « En obtenant raison devant le Conseil d’État, MG France sauve 39 % de la retraite des médecins conventionnés », fanfaronne MG France. Le syndicat déclare avoir « imposé en 2011 le sauvetage de l’ASV » en préalable à la négociation de la convention, avec maintien de la participation de l’assurance-maladie à hauteur des deux tiers des cotisations (en secteur I).
« Pourquoi le président de la CARMF a-t-il entraîné son conseil d’administration dans un recours, en prenant le risque de faire perdre à tous les médecins conventionnés, actifs et retraités, 39 % du montant de leur retraite ? Ce recours était insensé car le contexte économique actuel ne permettrait plus ce sauvetage », accuse MG France qui s’interroge sur les « motivations » du Dr Maudrux et « ce qui reste de sa légitimité à présider la CARMF ».
Discrimination
La riposte n’a pas tardé. La CARMF affirme qu’à l’époque, les représentants de MG France au conseil d’administration avaient voté... contre le décret réformant l’ASV que le syndicat défend aujourd’hui.
La caisse explique ensuite que le recours contre le décret n’était pas une décision personnelle du Dr Maudrux mais du conseil d’administration afin de soutenir la procédure déposée par des associations de retraités (qui jugeaient que la réforme aboutissait à une discrimination entre retraités).
« En conseil d’administration, le président a toujours dit que les chances [du recours] étaient maigres, mais que c’était une question de principe : on ne peut accepter une baisse des points avec effet rétroactif et une discrimination entre retraités, ce dont se réjouit MG France », conclut la CARMF.
À l’époque de la réforme controversée de l’ASV, la CARMF et la FMF avaient affiché leur désaccord total, parlant de contrat de dupes. Les principaux syndicats (CSMF, MG France et SML) exprimaient quant à eux un soutien résigné.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature