ARTS
PAR JEAN-JACQUES LEVEQUE
E LLE débute par une évocation de l'exposition universelle de 1888 à Barcelone, et s'achève sur celle de 1937 à Paris, où furent présentés deux uvres-clefs (« le Guernica » de Picasso et « le Faucheur catalan » de Miro). Toutes les disciplines sont représentées : peinture, sculpture, architecture, photographie à travers l'Art nouveau, le Surréalisme illustrés par Casas, Rusinol, Picasso, Manolo, Miro, Dali, Picabia. Le parcours chronologique s'articule également sur des temps forts comme le dialogue Viollet-le-Duc, Gaudi, Rodin, en passant par Cézanne dont les uvres ont modifié le visage de l'art catalan. Bonne occasion pour évoquer aussi la figure d'un grand écrivain : Eugeno d'Ors, mal connu en France. (11 octobre-15 janvier 2002.).
C'est encore aux galeries nationales du Grand Palais que l'on peut voir, dès le 27 septembre « l'Or des rois scythes ». Tout Hérodote enfin concrétisé par des objets provenant de fouilles archéologiques récentes au nord de la mer Noire.
Un sujet ambitieux pour le Louvre sous le titre
« la peinture comme crimeou la
part mauditede la modernité
»(19 octobre-14 janvier). Une incursion dans les failles du cartésianisme et la volonté de faire de l'art un langage du concret. On ira du côté de cette part nocturne des malheurs de la conscience. Le XVIIIe, dit siècle des Lumières, a aussi ses ombres. Il en résultera l'ambiguïté de la Révolution française. Le XIXe siècle y fait aussi sa pêche, et Redon en est la figure majeure. Ce sera l'occasion de mieux le connaître, en figure emblématique de l'art et sa part de mystère qui a fasciné les écrivains, de Mallarmé à André Breton.
Mystère encore, et stupeur, dans l'uvre de l'étonnant
Arnold Böcklin(musée d'Orsay, 4 octobre-15 janvier). On fête l'année du centenaire de sa mort. Il entre aussi dans la vocation du musée d'Orsay de jeter des ponts entre les différentes uvres majeures de XIXe siècle.
L'uvre de Picasso offre tant de facettes que l'on peut sans l'épuiser la revoir sous différents angles. Voici un
Picasso sous le soleil de Mithra(musée Picasso, 29 novembre - 4 mars). Le vieux mythe antique a fasciné le peintre, il y trouve une source fécondante, et une imagerie en accord avec sa propre démarche. La fameuse Tête de taureau composée d'une selle de bicyclette et d'un guidon y prend toute sa dimension poétique.
On change radicalement d'esprit et d'époque avec
Falconet à Sèvresou l'art de plaire (musée national de la Céramique de Sèvres, 8 novembre-4 février). Alors qu'il était directeur de la manufacture royale de Sèvres dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Falconet reçut commandes de tirages en biscuit et terres cuites, d'après son uvre de sculpteur. Toutes les cours européennes se disputaient sa production. On est là dans l'esprit de Boucher et de Marivaux, entre exquise impertinence de l'esprit et douceur des formes, au nom de la sensualité la plus élégante.
Il faudra faire une incursion dans la région parisienne pour visiter, au château de Fontainebleau (3 octobre-7 janvier), une exposition présentée dans la fameuse « salle de la belle cheminée », consacrée au
Jeu de Paume en France.Celui de Fontainebleau accueillera de son côté l'Open de France International, compétition qui réunira les meilleurs joueurs de paume du monde.
Pour les amateurs d'art contemporain, l'événement est l'exposition rétrospective de
Dubuffetau centre Georges-Pompidou (Beaubourg).
Première rétrospective importante depuis celle présentée au Grand Palais en 1973. Afin de rendre compte de tous les aspects d'une création multiforme, le principe chronologique permet de retenir les « temps forts » comme Portrait, Corps de dames, Matériologies, Texturologies, Paris-Circus, l'Hourloupe, Théâtre et Mémoire, Mire et Non-Lieux. (13 septembre-31 décembre).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature