L'année 2005 aura été marquée par la création de la Fédération française de pneumologie (FFP). Les structures fondatrices sont scientifiques (Splf), professionnelles (SAR et SPH) et d'interface avec le grand public (Cnmr). La constitution du sommaire de ce premier numéro du « Quotidien du Médecin » destiné aux pneumologues a été réalisé en collaboration avec le bureau de la fédération française de pneumologie (FFP). Le contenu de ce numéro témoigne ainsi du caractère opérationnel de la fédération. Vous pourrez constater l'étendue des aspects qui concernent notre discipline dans son ensemble, du dépistage de l'obstruction bronchique en passant par la Ccam, la tarification à l'activité et les problèmes posés par les voyages aériens chez les malades insuffisants respiratoires. Insistons sur deux points particuliers. Tout d'abord la démographie des pneumologues est un sujet auquel il importe de réfléchir ensemble car il implique probablement à moyen terme de revoir nos pratiques, de proposer des modalités d'interaction plus étroites entre pneumologues salariés et libéraux, d'envisager la délégation de certaines tâches. Un autre sujet d'actualité est la grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe humaine liée à un virus muté. La morbidité et la mortalité de ce risque attendu seront respiratoires. Les pneumologues auront donc un rôle de premier plan et doivent se préparer à affronter cette maladie annoncée. Il faut dès maintenant renforcer les moyens pneumologiques qui devront être mis à la disposition des malades. Un programme de formation des médecins par les pneumologues est à élaborer dans les semaines qui viennent.
Bien d'autres sujets, notamment l'évaluation des pratiques professionnelles, la formation, l'accréditation, concerneront la Fédération française de pneumologie dans ses missions de coordination et d'information de notre discipline.
Souhaitons que, avec le recul, dans quelques années, la création de la Fédération française de pneumologie soit, pour les pneumologues, l'événement professionnel le plus marquant de cette année 2005.
Réfléchir et agir ensemble
Publié le 09/11/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> BUREAU DE LA FFP
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7840
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature