VIH. Nuançant l’opinion très controversée de l’équipe suisse de Bernard Hirschel, le Conseil National du Sida (CNS) reconnaît que « le traitement peut constituer un outil puissant de contrôle de l’épidémie » en limitant le risque de transmission du VIH. Les Suisses concluaient qu’une personne infectée par le VIH traitée par multithérapie antirétrovirale hautement active strictement observante avec une charge indétectable depuis plus de six mois n’avait aucun risque de transmission. Pour le CNS, « La question de l’usage possible du traitement pour prévenir la transmission à un niveau individuel se posera toujours en incertitude. L’avis souligne que cette stratégie est indissociable de l’enjeu primordial du dépistage puisqu’on estime qu’un tiers des infectés ne connaissent pas leur statut sérologique. « Un facteur majeur de l’extension de l’épidémie », selon l’avis du CNS car une fois le diagnostic posé, le traitement est rapidement instauré.
Risque résiduel Le CNS indique que le traitement ne peut garantir à lui seul une totale absence de risque de transmission. « Ce n’est donc pas dans une opposition stérile aux autres moyens de prévention que l’intérêt du traitement doit être discuté mais dans une perspective de complémentarité ». L’avis du CNS se base sur les incertitudes de la relation entre la charge virale et le risque de transmission. Les résultats d’une étude sur cette problématique sont attendus en 2012. Elle inclut 1 750 couples sérodifférents. D’où la prudence en matière de comportement individuel avec une responsabilité unilatérale du séropositif. L’Avis réitère ses recommandations vis-à-vis du préservatif qui reste le seul moyen fiable.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature