Le saviez-vous ? En recyclant vos emballages en acier, vous participez à un geste généreux au profit du don de la moelle osseuse. En effet, depuis plusieurs années, la filière Acier pour emballages Usinor Packaging et l'association France Greffe de moelle* sont unies par un partenariat, lequel prend aujourd'hui une autre dimension avec la signature d'une nouvelle charte. Son objectif est double : élargir le partenariat à une nouvelle société, Arcelor Packaging International France, et officialiser le parrainage de l'Association des maires de France.
L'opération « Recycler pour donner » vise à « développer la citoyenneté du consommateur », en l'incitant à trier ses emballages et à donner sa moelle osseuse.
Ainsi, 52 % des emballages en acier consommés par les Français en 2000 ont été récupérés par les collectivités locales, puis recyclés pour en refaire de l'acier. Pour 1 000 tonnes recyclées, Arcelor Packaging International France s'engage à reverser 230 euros à France Greffe de moelle.
En retour, l'association est tenue d'augmenter le nombre de donneurs volontaires réunis sur le fichier national (106 000 aujourd'hui). Créé en 1987, ce fichier permet de trouver le meilleur donneur - c'est-à-dire HLA compatible - au meilleur moment et au moindre coût. Rappelons que lors d'un don, qui nécessite deux jours d'hospitalisation, la moelle osseuse est prélevée par ponction au niveau des os du bassin sous anesthésie générale ou sous péridurale. La moelle du donneur est ensuite rapidement reconstituée.
* Pour faire un don de moelle, s'adresser à France Greffe de moelle, hôpital Saint-Louis, B.P. 10, 75462 Paris Cedex 10, ou à l'Etablissement français du sang (coordonnées sur le site www.fgm.com).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature